La République Tchèque qui va affronter demain l’équipe de France aura une ossature constituée de six joueurs du CEZ Basket Nymburk, le club d’une ville de seulement 14 600 habitants située dans la métropole de la capitale Prague, qui est dominant dans son championnat national comme très peu de clubs en Europe.
Sponsorisé par CEZ, une entreprise tchèque spécialisée dans l’énergie, et présidé par l’influent Miroslav Jansta, ce club de la région de Bohème, est champion national sans discontinué de 2004 à 2018 soit 15 titres. A cela s’ajoute 12 coupes nationales sur la même période.
Cette domination sans partage se poursuit cette saison puisque le CEZ en est à 10 victoires en autant de journées et en compte ainsi 3 d’avance sur son dauphin Pardubice. Le week-end dernier, il a atomisé le USK Prague, 101-56 !
On doit quand même sacrément se barber quand on est fan de basket en République Tchèque et seules les compétitions européennes peuvent donner du sel à la saison. Curiosité: le champion tchèque a participé à l’ULEB Cup, l’Eurocup, et même l’Euroleague -un court passage- et aussi à l’Adriatic League et à la VTB League ! Pour ses matches européens, le CEZ quitte son Sportovni Centrum et ses deux milliers de place pour la Tipsport Arena de Prague forte de 11 650 places.
Le CEZ est positionné cette saison dans le groupe C de la Basketball Champions League et il fait moins le malin qu’en championnat puisqu’il est septième au classement avec deux victoires ne précédant que… la JDA Dijon.
Le meilleur élément de Nymburk est l’ailier Vojtech Hruban (2,02, 29 ans) qui compile 16,7 points et 7,0 rebonds pour 16 d’évaluation en BCL.
Si l’on prend en compte les absences de joueurs majeurs, ce sont… cinq joueurs du CEZ Nymburk qui possèdent les meilleures évaluations de l’équipe nationale dans ces qualifications à la Coupe du monde: Vojtech Hruban et Jaromic Bohacik (11,9 chacun), Martin Kris (7,9), Tomas Vyoral (6,8), et Pavel Pumpria (5,0).
Vu de France, le plus célèbre des joueurs passés par Nymburk est Blake Schilb, qui y a séjourné de 2007 à 2009 et qui, blessé, est forfait pour cette fenêtre internationale.
Photo: Vojtech Hruban (FIBA)