Suite à ses défaites face au Nigeria et à la Chine, la France se retrouve rejetée à la 9e place dans les prévisions de la Fédération Internationale pour la Coupe du monde 2022 en Australie.
Les Etats-Unis pointent naturellement en pole position devant deux nations asiatiques, la Chine, qui a donc fait forte impression en qualifications, et le Japon, finaliste des Jeux de Tokyo.
La France est moins bien considérée que la Belgique, la Serbie et aussi la Bosnie (merci Jonquel Jones !).
« C’est peut-être la zone arrière qui a le plus besoin d’être renforcée », écrit la FIBA. « Trop de balles perdues, désynchronisées et seule Marine Johannes joue à son plein potentiel. Marine Fauthoux va être fabuleuse dans le temps, mais c’est beaucoup lui demander d’être la leader d’ici septembre. Même après cet accident de voiture lors d’un tournoi, elles pourraient encore faire partie du top 8 ou même du top 4. Après tout, elles sont vice-championnes d’Europe et médaillés de bronze olympiques et elles ont un duo de vétérans Sandrine Gruda et Endy Miyem qui va revenir, avec peut-être Sarah Michel et Valeriane Vukosavljevic. Mais en ce moment, les choses ne semblent pas ou ne se sentent pas bien. »
Difficile de dire le contraire.
Photo : Marine Johannes (FIBA)