Aller au contenu

Premier adversaire des Bleus, le Canada annonce son groupe pour la Coupe du monde

Parmi les favoris pour une médaille, le Canada se présente à la Coupe du monde 2023 avec 7 NBAers : Shai Gilgeous-Alexander, R.J. Barrett, Kelly Olynyk, Dillon Brooks, Dwight Powell, Lu Dort et Nickeil Alexander-Walker.

La fédération canadienne de basket a annoncé ce jeudi sa liste définitive pour la Coupe du monde ​​2023. Un effectif sans Kenny Chery et Thomas Scrubb, deux derniers joueurs coupés par le sélectionneur Jordi Fernandez.

Après les Etats-Unis (12) et l’Australie (9), le Canada est le troisième pays le plus fourni en NBAers (7) avec Shai Gilgeous-Alexander, R.J. Barrett, Kelly Olynyk, Dillon Brooks, Dwight Powell, Lu Dort et Nickeil Alexander-Walker. Et ce malgré les absences de Jamal Murray, Cory Joseph ou encore Andrew Wiggins, Brandon Clarke et Bennedict Mathurin.

Notons que trois joueurs ont déjà participé au Mondial, en 2010, dont le capitaine Kelly Olynyk. Il s’agit de la 15e participation du Canada à une Coupe du monde et il n’a jamais terminé au-delà de la 6e place (1978 et 1982).

"Avec cette équipe, nous avons réuni un groupe de joueurs qui, selon nous, peuvent rivaliser avec n'importe quelle équipe du monde. Chaque fois que nous entrerons sur le terrain, je sais qu'ils représenteront fièrement le Canada, et j'espère sincèrement que les partisans canadiens leur montreront le soutien et l'admiration qu'ils méritent parce que nous avons l'occasion de faire quelque chose de spécial pour le pays”, indique le sélectionneur Jordi Fernandez à la fédération.

L’heure de vérité approche puisque le Canada affrontera l’équipe de France demain (vendredi à 15h30 heure française) en ouverture dans le groupe H à Jakarta (Indonésie), avant de défier le Liban puis la Lettonie.

Notons que les Canadiens peuvent se qualifier directement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en se classant parmi les deux meilleures équipes des Amériques à la Coupe du monde.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/685944/special-coupe-du-monde-le-canada-un-nouveau-favori-au-trophee-final/

Photo : Shai Gilgeous-Alexander (Canada Basketball)

Commentaires

Fil d'actualité