Aller au contenu

Première audience du procès de Brittney Griner à Moscou

Une première audience du procès de Brittney Griner s’est tenue, hier vendredi, dans la banlieue de Khimki, à Moscou.

Une première audience du procès de Brittney Griner s’est tenue, hier vendredi, dans la banlieue de Khimki, à Moscou.

Brittney Griner, 31 ans, est arrivée dans la salle d’audience sous escorte, menottée et portant un t-shirt du célèbre guitariste américain, Jimi Hendrix. Elle risque jusqu’à 10 ans de prison si elle est reconnue coupable d’avoir emmené en Russie une importante quantité de drogue.

L’agence de presse russe Tass a rapporté que la double championne olympique a déclaré au tribunal qu’elle comprend les accusations mais qu’elle ne les commenterait que plus tard.

Deux témoins ont été interrogés par l’accusation : un douanier de l’aéroport, qui s’est exprimé en audience publique, et un témoin non identifié à huis clos. Le procès a ensuite été ajourné d’une semaine, car… deux autres témoins ne se sont pas présentés.

L’avocat de Brittney Griner a confié que la joueuse fait de l’exercice en détention, et qu’elle souhaite pouvoir s’entraîner davantage mais qu’elle avait du mal à le faire car elle ne comprend pas le russe.

Elizabeth Rood, chargée d’affaires américaine à Moscou, était au tribunal et a déclaré s’être entretenue avec Brittney Griner, qui « se porte aussi bien qu’on peut s’y attendre dans ces circonstances difficiles. La Fédération de Russie a détenu à tort Brittney Griner », a déclaré Elizabeth Rood. « La pratique de la détention injustifiée est inacceptable où qu’elle se produise et constitue une menace pour la sécurité de tous ceux qui voyagent, travaillent et vivent à l’étranger. » Elle a ajouté que le gouvernement américain, à ses plus hauts niveaux, « travaille dur pour ramener Brittney et tous les ressortissants américains détenus à tort chez eux en toute sécurité ».

Commentaires

Fil d'actualité