Aller au contenu

Draft NBA - Alexandre Sarr, direction Washington ? (2/3)

Moins connu du public français que Zaccharie Risacher et Tidjane Salaün car parti à l'étranger dès ses 14 ans, Alexandre Sarr sera pourtant l'une des têtes d'affiches de cette draft NBA 2024. Complet et disposant d'un gros potentiel, l'intérieur intrigue les scouts américains depuis de longs mois.

Alexandre Sarr © NBL

Ceci est le deuxième d'une série de trois épisodes consacrés aux trois potentiels lottery picks tricolores de la draft NBA 2024 : Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün. Pour le consulter dans son intégralité, abonnez-vous.


Avec Bilal Coulibaly et Victor Wembanyama en 2022-23 puis Zaccharie Risacher et Tidjane Salaün cette saison, la Betclic Elite a été servie en termes de prospects français de très haut niveau. Mais le terrain de jeu des plus gros potentiels du basket tricolore ne se limite pas aux frontières de l'Hexagone. Le parcours d'Alexandre Sarr en est l'illustration.

Parti de la France à 14 ans pour poursuivre sa formation de basketteur, l'intérieur s'apprête également à faire son entrée en NBA par la grande porte. Son parcours atypique et son potentiel difficilement définissable méritaient bien un présentation plus détaillée.

De Bordeaux à l'Australie, un vrai parcours de baroudeur

Alexandre Sarr n'est pas venu au basket par hasard. Fils de l'ancien basketteur professionnel Massar Sarr, le natif de Bordeaux a commencé à jouer dès l'âge de quatre ans avec son frère ainé Olivier, champion de G-League sous les couleurs de l'Oklahoma City Blue cette saison. La Gironde l'a vu faire ses premiers pas en club, avant un déménagement à Toulouse quand il avait six ans. Une Ville Rose qu'il quittera huit années plus tard pour poursuivre sa formation en Espagne.

Attiré par ses grandes qualités dès le plus jeune âge, le Real Madrid l'intègre à son centre de formation. Sarr y reste deux ans avant de franchir un nouveau cap en rejoignant les Etats-Unis et le programme Overtime Elite, alternative aux parcours de formation "classiques" pour mener les prospects vers le plus haut niveau. Mais ce n'est qu'à partir de 2023 qu'Alexandre Sarr va voir sa cote monter en flèche.

International français dans les catégories jeunes depuis les U16, le longiligne intérieur a participé à l'épopée des Bleuets jusqu'à la finale de la Coupe du monde U19 l'été dernier. À Debrecen, le Tricolore s'est montré présent sans pour autant dominer complètement (7,4 points, 5,9 rebonds, 1,6 passe décisive, 1,6 interception et 2 contres en 23 minutes) face à des adversaires souvent plus âgés que lui. Des performances qui lui ont malgré tout valu les compliments de Dirk Nowitzki, séduit par son "gros potentiel".

"Il ne cesse de s'améliorer physiquement et mentalement, sa dureté s'ajoute à ses qualités"

Sur sa lancée, Alexandre Sarr a ensuite rejoint les Perth Wildcats, au sein d'un championnat australien réputé pour faire de la place aux prospects à gros potentiel depuis quelques années. Une première saison professionnelle lors de laquelle il a démontré toutes ses qualités. Sans exploser les compteurs statistiquement (9,7 points, 4,4 rebonds, 1,4 contre en seulement 17 minutes), Sarr a su s'intégrer dans le collectif du 2e du championnat, avec un temps de jeu relativement modeste - le sixième de son équipe en moyenne - et un rôle en sortie de banc. La preuve de sa capacité à s'adapter à ce qui lui est demandé, même s'il a parfois pu paraître bridé au sein d'un effectif professionnel de bon niveau. Ce qui ne lui a pas empêché de réaliser des performances de qualité, avec un pic à 14 points, 12 rebonds et 3 contres pour 28 d'évaluation en seulement 20 minutes contre les Cairn Taipans.

Mais la raison du fort intérêt de la NBA pour son profil se trouve surtout dans la tournée organisée par son équipe aux Etats-Unis à l'automne dernier. À l'image de Victor Wembanyama une saison plus tôt, Alex Sarr a brillé à l'occasion de deux matches d'exhibition entre Perth et la G-League Ignite (17 points, 7 rebonds et 6 contres, puis 26 points, 10 rebonds et 6 contres !). De quoi lancer définitivement la "hype" et le placer dans le duo de tête des mock drafts, aux côtés de son compatriote et partenaire de sélection Zaccharie Risacher.

Analyste et contributeur de la Mock Draft de référence pour ESPN, le journaliste américain Jonathan Givony confiait d'ailleurs tout le bien qu'il pensait du prospect dans une interview accordée à Skweek en début d'année 2024 : "C'est un garçon que je suis depuis qu'il a 15 ans. Il ne cesse de s'améliorer physiquement et mentalement, sa dureté s'ajoute à ses qualités. C'est un prospect vraiment intéressant et il n'a que 18 ans, il ne va pas s'arrêter de s'améliorer !"

© FIBA

Un profil d'intérieur complet adapté à la NBA moderne

Ce statut de potentiel numéro 1 de draft, Alexandre Sarr le doit également à la large palette qu'il a su développer. Tout d'abord, le jeune homme bénéficie d'atouts physiques dont tout le monde ne peut pas se targuer. Ses 216 centimètres de taille et son envergure de 2,24 m, alliés à une mobilité remarquable pour son gabarit, font de lui une force de dissuasion majeure. Cela se voit lors de ses matches, durant lesquels il réalise régulièrement des contres spectaculaires, y compris sur des extérieurs théoriquement bien plus rapides et vifs que lui. Ajoutez à cela une belle détente et de la détermination, et vous obtenez un joueur capable d'avoir un impact immédiat sur votre défense.

Mais là où Sarr se distingue d'autres "big men" de son acabit, c'est qu'il a également développé des aptitudes dans les autres secteurs du jeu. Si sa taille le place naturellement sur le poste de pivot, son adresse et ses qualités offensives pourraient lui permettre de s'écarter du panier. Sa mobilité fait de lui une arme redoutable sur jeu de transition et il est également capable de prendre des tirs hors de la peinture. Son pourcentage de réussite à trois-points (29,8 %) est loin d'en faire un sniper, mais sa mécanique de tir est propre et une grande marge de progression est perceptible chez ce jeune joueur. D'autant qu'il présente déjà un taux de réussite satisfaisant aux lancers-francs (71,4 %), un élément révélateur de ses capacités dans le domaine. Avec un peu d'expérience, de telles aptitudes physiques et un tir extérieur stabilisé, il pourrait alors prendre une toute autre dimension.

Un gros potentiel... encore en développement

Les qualités d'Alexandre Sarr sont donc nombreuses, mais certains points seront aussi à surveiller dans son évolution, y compris sur le plan physique. Si sa taille impressionne, il présente un physique assez fin ("seulement" 99 kg), bien plus léger que beaucoup de ses futurs vis-à-vis au poste de pivot quand il sera en NBA. Une faiblesse qui peut le mettre en difficulté d'un point de vue défensif malgré le potentiel évoqué plus haut dans le domaine. Un paramètre qui devrait se régler sur ses premières années dans la ligue, à l'image de ce que connait Victor Wembanyama - à son échelle.

Mais son plus gros chantier se situera évidemment de l'autre côté du terrain, en attaque, où le potentiel semble aussi important que le travail à fournir. S'il dispose d'un bon QI basket et s'il est aussi capable de servir ses coéquipiers, sa prise de décision et sa sélection de tir restent perfectibles. Rien d'anormal pour un joueur de son âge, mais cela sera un point à surveiller. Ses progrès au tir seront également scrutés, et il devra gagner en régularité pour être à la hauteur des attentes élevées qu'il suscite aujourd'hui. Se pose également la question du poste sur lequel il pourrait pleinement s'exprimer, alors que ses différentes caractéristiques pourraient également correspondre au poste 4 en fonction de son évolution.

Reste donc à voir s'il sera capable de maximiser ce potentiel. Régulièrement vu comme le favori pour la place de numéro 1 de la Draft 2024, Alexandre Sarr est désormais devancé par Zaccharie Risacher dans la plupart des mock drafts et s'éloigne ainsi de ce statut. La raison est qu'il n'a pas effectué de workouts avec les Hawks, au contraire des Washington Wizards. Mais, selon ESPN, sa 2e place serait « verrouillée ». Il devrait donc évoluer avec Bilal Coulibaly à la rentrée.

Quelle que soit sa place, Alexandre Sarr sera-t-il à la hauteur des attentes placées en lui ? S'il semble constituer une assurance en défense, saura-t-il s'imposer comme un joueur dominant de l'autre côté du terrain ? De ce dernier facteur dépendra sûrement l'évolution de sa carrière aux Etats-Unis. En tout cas, les bases sont solides et le potentiel est plus que présent.


Points forts

  • Impact défensif déjà remarquable
  • Taille et envergure supérieures pour son poste
  • Très mobile par rapport à son gabarit
  • Potentiel offensif à développer
  • Profil de "rim-runner" (intérieur mobile et fort en transition, capable de passer rapidement d'un côté à l'autre du terrain) recherché dans la NBA moderne

Points faibles

  • Un physique encore "frêle" pour son poste
  • Des progrès à faire dans la prise de décision et la régularité en attaque
  • Un plafond offensif difficile à évaluer : à terme, pourra-t-il devenir l'une des premières options d'une équipe NBA ?

Carte d'identité

Poste : Pivot / Ailier-fort
Taille : 2,16 m
Poids : 99 kg
Envergure : 2,24 m
Date de naissance : 26 avril 2005 à Bordeaux
Equipe 2023-2024 : Perth Wildcats (Australie/NBL)
Stats 2023-2024 : 9,7 points (52 % de réussite aux tirs / 29,8 % à trois points / 71,4 % aux lancers-francs), 4,4 rebonds, 0,9 passe décisive, 1,3 contre et 1,1 perte de balle en 17 minutes de moyenne (24 matches)


Les projections de Draft (au 22 juin 2024)

  • Mock Draft ESPN : 1 - Zaccharie Risacher / 2 - Alexandre Sarr / 12 - Tidjane Salaün
  • Mock Draft Bleacher Report : 1 - Zaccharie Risacher / 2 - Alexandre Sarr / 12 - Tidjane Salaün
  • Mock Draft CBS Sports : 1 - Zaccharie Risacher / 2 - Alexandre Sarr / 13 - Tidjane Salaün
  • Mock Draft The Ringer : 1 - Zaccharie Risacher / 2 - Alexandre Sarr / 14 - Tidjane Salaün
  • Mock Draft NBADraft.net : 1 - Zaccharie Risacher / 2 - Alexandre Sarr / 8 - Tidjane Salaün
  • Mock Draft The Athletic : 2 - Alexandre Sarr / 4 - Zaccharie Risacher / 10 - Tidjane Salaün
  • Mock Draft Yahoo Sports : 1 - Zaccharie Risacher / 2 - Alexandre Sarr / 10 - Tidjane Salaün
  • Mock Draft USA Today : 1 - Zaccharie Risacher / 2 - Alexandre Sarr / 8 - Tidjane Salaün
  • Mock Draft Net Scouts Basketball : 1 - Alexandre Sarr / 2 - Zaccharie Risacher / 8 - Tidjane Salaün
  • Mock Draft SB Nation : 2 - Alexandre Sarr / 4 - Zaccharie Risacher / 10 - Tidjane Salaün
Draft NBA - Zaccharie Risacher, le rêve éveillé (1/3)
Favori des mock drafts pour succéder à Victor Wembanyama à la première place de la draft NBA 2024 le 26 juin prochain à New York, Zaccharie Risacher. Avant de partir aux Etats-Unis, l’ailier de la JL Bourg a dressé le bilan de son incroyable saison.

Suite et fin de la série ce mardi avec Tidjane Salaün

Commentaires

Fil d'actualité