Aller au contenu

[Premium] Le guide complet du basket 3x3 aux Jeux Olympiques

Présentation des Bleu(e)s et du site Place de la Concorde, rappel des règles, formule et calendrier, favoris et pronostics des bookmakers… Voici notre guide intégral du tournoi féminin et masculin de basket 3x3 des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui va se tenir du mardi 30 juillet au lundi 5 août.

Les équipes de France 3x3. ©FFBB

Lors d’un media day au Club France situé Porte de La Villette, le président fédéral Jean-Pierre Siutat a mis en exergue le travail de la Direction Technique Nationale. Celle-ci a créé de toutes pièces, il y a deux ans, une Team Paris pour les garçons et réuni pour une saison pas moins de huit joueuses de Ligue féminine qui se sont consacrées elles aussi exclusivement à la pratique du 3x3. « Avoir misé sur la professionnalisation des joueurs et des joueuses pour préparer ces Jeux Olympiques, c’est une grande nouveauté. Cela a été une grande réussite. Maintenant, il va falloir gagner, j’espère, des médailles. En tous les cas, c’est déjà un départ. »

Le format des deux tournois olympiques est identique pour les deux sexes avec huit équipes qui s’affrontent toutes les unes contre les autres avant d’enchainer sur des Play-In, et l’apothéose demi-finales et finale le lundi 5 août. De l’avis de tous, s’il y a des favoris, Serbie côté masculin, et Etats-Unis chez les féminines, la compétition est très ouverte. Les Bleues sont les mieux armées pour grimper sur le podium, y compris la plus haute marche, mais les Bleus sont à ranger dans la catégorie des outsiders. Ils bénéficieront toutes et tous d’un atout majeur : le public !

« La cérémonie, c’était quelque chose de vraiment incroyable, témoigne Marie-Eve Paget. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés. On était vraiment une seule équipe de France sur le bateau, et pouvoir partager avec les fans autour, c’était quelque chose d’incroyable. » L’ancienne joueuse de Basket Landes ajoute : « On n’a jamais eu autant en terme de capacité. Quand il y a eu la Coupe d’Europe au Trocadéro en 2021, c’était beaucoup moins. Peut-être la moitié. A Tokyo, il y avait une arène beaucoup plus grande potentiellement que celle de Paris mais il n’y avait personne. Ça sera l’arène la plus grande avec autant de public. »

Les deux équipes de France lors de la cérémonie d'ouverture. ©Karim Souchu

 C'est plus homogène chez les Bleus

Les deux équipes de France ont acquis leur billet pour Paris 2024 de façon diamétralement différente. Les filles ont été qualifiées directement grâce à leur bon FIBA ranking, les garçons ont échoué une première fois au TQO pour l’Universalité avant de se glisser dans un interstice au deuxième de Debrecen après deux buzzer beaters de folie de Jules Rambaut et Timothé Vergiat. « On est dans une situation un peu différente dans le sens où on a dû se qualifier par un TQO, donc on a déjà vécu un tournoi assez intense. On est dans la continuité de ce que l’on a pu faire il y a un peu plus d’un mois. On est une équipe peut-être moins attendue mais on est là pour faire un résultat, » martèle le coach des Bleus, Karim Souchu.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité