Sans Nicolas Batum (ménagé) et pour la 100e sélection d’Evan Fournier, l’équipe de France a remporté avec maîtrise ce jeudi son avant-dernier match de préparation contre le Japon à l’Ariake Arena de Tokyo (70-88).
Six sur six. En guise de récompense du long voyage réalisé vers le pays du Soleil-Levant, l’équipe de France reste invaincue dans sa préparation à la Coupe du monde. Dans une Ariake Arena quasiment pleine (13 000 spectateurs), les Bleus ont dominé de bout en bout une courageuse équipe du Japon, privée de Rui Hachimura (forfait) et Yuta Watanabe (cheville), mais avec de vrais héros locaux, à l’image de Hiro Tominaga (20 points) ou Yuki Togashi (15 points).
Les hommes de Vincent Collet ont parfois manqué de discipline, avec toujours quelques carences au rebond offensif (11 prises japonaises à la pause) face à une opposition surprenante, se reposant essentiellement sur le tir extérieur (9/25 à 3-points en première mi-temps, 4/19 en deuxième). Mais ils ont globalement montré leur supériorité sur le plan physique et assuré l’essentiel, la victoire.
Nicolas Batum laissé au repos, ce sont les autres cadres tricolores qui ont pris les choses en main, notamment Rudy Gobert (16 points à 7/7 aux tirs, 9 rebonds) mais aussi Nando De Colo (14 points, 3 passes), Guerschon Yabusele (7 points, 4 rebonds) et Evan Fournier (10 points à 4/9 aux tirs), malgré par moments de la maladresse. Notons aussi qu’avec le forfait de Frank Ntilikina, Sylvain Francisco (14 points) et Yakuba Ouattara (8 points) ont repris du poids dans la rotation tricolore. Pour sa première en prépa, Vincent Poirier (4 points, 8 rebonds) a d’abord manqué de rythme mais a bien terminé la partie.
Un Japon accrocheur en première mi-temps
Propulsé dans le cinq de départ, le Yak avait directement mis les Bleus dans le bain, au même titre que Rudy Gobert, avec des espaces libérés et de l’adresse en attaque ainsi que de la dissuasion en défense (0-7, 3e). Pour sa 100e sélection, Evan Fournier assurait au scoring tandis que les Japonais, à commencer par Hiro Tominaga, réglaient la mire pour passer devant (15-14, 7e). Plus forte physiquement, et malgré quelques errements défensifs et balles perdues, l’équipe de France se reposait sur son secteur intérieur, couplé à une bonne circulation de balle, pour reprendre le contrôle en fin de quart-temps (20-23).
Après les premiers points d’Isaïa Cordinier, l’indiscipline des Bleus - notamment celle de Terry Tarpey - les empêchaient de prendre le large (27-28, 13e). L’entrée de Mous Fall, précieux dans la fixation, permit dans un deuxième temps de libérer Nando De Colo et Sylvain Francisco, 19 points à eux deux en première mi-temps, de trouver des shoots ouverts (27-36, 15e). Sans quelques tirs longue distance - dont un Shuta Hara du parking (36-38, 17e) - des Japonais, les Bleus auraient pris le large à la mi-temps (40-45).
Une défense de fer en deuxième mi-temps
Moins adroits au retour des vestiaires, les hommes de Tom Hovasse - qui avait porté les Japonaises sur la deuxième marche du podium olympique à Tokyo - commençaient à faiblir. Malgré quelques exploits individuels de Tominaga (51-53, 24e puis 54-59, 26e), les Nippons encaissaient un 9-0 des coéquipiers de Gobert et Yabusele qui marquait le début de la fin (54-68, 28e).
Ensuite : le match n’a plus - du tout - connu le même rythme, les Japonais avaient perdu toute adresse et toute ambition de retour (62-82, 37e). Vincent Collet a passé l’essentiel du restant du quatrième quart-temps à tenter plusieurs associations. Notamment celles de Moustapha Fall avec Vincent Poirier et de Sylvain Francisco avec Isaïa Cordinier, avec du bon et du moins bon.
L’équipe de France terminera sa préparation contre l’Australie ce dimanche à 6h (heure française, sur BeIN Sports 1) avec un premier vrai test contre une nation visant le podium mondial.
Photo : Evan Fournier (FIBA)