Après celle contre l’Australie, les Françaises ont concédé une nouvelle défaite (59-69), dans un autre match de préparation, à Sydney, contre le Japon cette fois, vice-champion olympique.
Après sa saison en WNBA, Gabby Williams a été alignée pour la première fois, alors que Alexia Chartereau et Marième Badiane, très à son affaire, se sont révélées les meilleures marqueuses françaises avec 17 points chacune. Ce sont les pertes de balles (11 en 20 minutes), qui ont fait que les Bleues ont couru derrière les Japonaises : 15-18 (10e), 27-31 (20e) et 44-49 (30e).
La rencontre a été très rythmée. Meilleure marqueuse des Bleues face à l’Australie, Marine Johannes a été cette fois à la peine offensivement (6 points à 3/13). Les Françaises ont cumulé 18 balles perdues mais aussi 13 interceptions.
La France retrouvera le Japon lors du premier tour de la Coupe du Monde, qui commence jeudi. D’ici là, les Françaises vont jouer demain un scrimmage -pas de score communiqué- face aux Etats-Unis. Le coach Jean-Aimé Toupane doit aussi dévoilé la liste des 12 joueuses pour la Coupe du Monde dans les heures qui viennent.
Photo : Marine Fauthoux (FFBB)