Adversaire des Bleus en ouverture de la Coupe du monde, le Canada a surclassé la Nouvelle-Zélande à Hambourg en préparation (107-76). Et Shai Gilgeous-Alexander a passé 26 points et 6 interceptions en moins de 20 minutes !
Battue sur le fil par l’Allemagne en ouverture de sa préparation, la sélection canadienne a très largement franchi un cap face à la Nouvelle-Zélande avec une victoire tranquille de 31 points. L’équipe aux 7 NBAers a notamment roulé sur son adversaire dans le deuxième quart-temps (39-14). Sur la seule première mi-temps, le Canada comptait déjà 29 points d’avance (67-38) en shootant à 70 % !
Pas impressionné par le haka des Néo-Zélandais, Shai Gilgeous-Alexander a écrasé la concurrence en compilant 26 points à 9/12 aux tirs, dont 3/4 à 3-points, 3 passes décisives, 6 interceptions et 1 contre en 19 minutes. « Il nous a donné le ton, et pas seulement en attaque, des deux côtés. Il nous montre à quel point il est important pour nous et à quel point il est bon », a commenté le sélectionneur du Canada, Jordi Fernández.
Nickeil Alexander-Walker a ajouté 13 points et 8 rebonds en 21 minutes en sortie de banc, Kelly Olynyk 13 points tandis que R.J. Barrett et Lu Dort ont inscrit 11 points chacun.
“Tout commence avec des gars comme Dillon Brooks et Lu Dort. Ils portent la défense. Cela donne le ton à tout le monde et nous pouvons jouer à un tout autre niveau quand ils jouent comme ça. Évidemment, nous avons d’autres défenseurs derrière eux, mais ces deux gars sont incroyables. Ils adorent faire ça, ils aiment jouer dur physiquement. Ils nous ont donné le ton », a poursuivi le coach.
Une revanche à prendre contre l'Allemagne
"Le rôle de chacun ici est différent de ce qu'il était en NBA ou dans les dernières équipes canadienne, mais peu importe. Nous essayons simplement de construire cette cohésion, cette unité. Nous essayons de nous améliorer un peu chaque jour, en sachant comment jouer les uns les autres, comment jouer les uns avec les autres et en essayant d'être le meilleur possible. J’ai le sentiment que c’est en train de prendre”, a par ailleurs confié l’intérieur Kelly Olynyk.
De toute évidence, le Canada monte en puissance avant de retrouver ce dimanche l’Allemagne, qui en a passé 48 à une faiblarde équipe de Chine, en finale de la Supercup DBB d’Hambourg.
Après ce match, la sélection de Jordi Fernandez se rendra à Grenade, en Espagne, pour affronter l'hôte, champion du monde en titre, le 17 août, avant de se frotter à la République dominicaine, le lendemain, le 18 août.
Boxscore Canada - Nouvelle-Zélande
Photo : Shai Gilgeous-Alexander (Canada Basketball)