Deux jours après la probante victoire contre le Japon, l'équipe de France féminine retrouvait le parquet de la Reims Arena pour un dernier match contre la Chine. L'objectif ? Valider une préparation parfaite (cinq victoires en autant de rencontre) et prolonger la dynamique avant son entrée en lice aux Jeux Olympiques le week-end prochain. Mission accomplie pour les Françaises, qui ont fait l'écart en deuxième mi-temps pour s'imposer sereinement (93-76).
Le match partait sur des bases très offensives, avec une équipe de France bien lancée par les 7 points d'entrée de Marième Badiane. Les deux équipes se rendaient coup pour coup mais c'est la Chine qui prenait un court avantage après dix minutes (24-25). Après quelques minutes à se régler défensivement pour contenir la géante Han Xu, les Bleues commençaient à trouver leur rythme en provoquant beaucoup de pertes de balle chinoises (22 sur toute la rencontre). Mais une fin de mi-temps manquée ne leur permettait pas de rentrer aux vestiaires avec une avance confortable (46-44).
Les Bleues resserrent la défense
Marine Fauthoux et ses coéquipières repartaient bien et montaient d'un niveau en défense, ce qui n'empêchait pas les Chinoises de s'accrocher en s'appuyant sur leur avantage de taille à l'intérieur. Il fallait un très bon passage de Marine Johannès pour permettre aux Françaises de se détacher un peu (68-59). Un 11-2 dès le début du dernier quart mettait déjà fin au suspense dans cette rencontre, logiquement remportée par la France (93-76).
Avec ce nouveau succès acquis par la force de son collectif (25 passes décisives, 7 joueuses à 8 points ou plus), la sélection de Jean-Aimé Toupane termine donc cette phase de préparation invaincue. De quoi faire le plein de confiance pour les Bleues, qui disposent désormais d'une semaine pour se préparer à leur entrée en lice aux Jeux Olympiques. Ce sera le lundi 29 juillet, avec une première opposition contre le Canada.