Aller au contenu

Préparation JO féminin : l'équipe de France en démonstration contre la Finlande

Les Bleues démarrent leur campagne estivale par une très large victoire face à des Finlandaises rapidement dépassées (129-50). Les deux nations s'affronteront à nouveau lundi 1er juillet, l'occasion pour l'équipe de France de poursuivre son travail et pour Jean-Aimé Toupane d'affiner sa sélection.

Marième Badiane ©FFBB

Au Vendéspace, l'équipe de France féminine réalise une magnifique entrée en matière dans sa préparation à Paris 2024 face à un faible adversaire. +81 points d'écart contre la Finlande, un scénario qui a permis au sélectionneur de faire largement tourner son effectif et donner des minutes aux plus jeunes du groupe, notamment les anciennes Tarbaises Dominique Malonga (25 points et 5 rebonds) et Carla Leite (7 points et 3 rebonds).

Dès les premières minutes du match, il n'a fait aucun doute que le mot "suspense" serait absent de la rencontre. Malgré quelques tirs longues distances des Finlandaises et l'agressivité de Sara Bejedi, le 5 de départ Fauthoux - Ayayi - Salaun - Williams - Badiane met la pression défensive nécessaire pour s'assurer des points faciles en contre-attaque (9-4, 3e). La belle entrée de Leila Lacan -5 points consécutifs - permet en suivant aux Bleues de mener 20 à 10 après 5 minutes. Rapidement dans la pénalité, les Françaises se rattrapent avec de l'adresse extérieure des remplaçantes Alexia Chery et Migna Touré. 33 à 15 à la fin du premier quart-temps.

Marième Badiane régale, la France creuse définitivement l'écart

Dans le deuxième quart-temps, les Bleues confirment leur élan. Chaque nouvelle entrée en jeu donne un souffle supplémentaire à la sélection tricolore et une assise défensive se met déjà en place (36 à 8 dans le 2e QT). Impériale dans sa raquette, Marième Badiane s'offre 13 points et 4 rebonds à la mi-temps.

Une pivot en cache une autre. Dominique Malonga s'illustre elle-aussi au retour des vestiaires. Une période brillante lors de laquelle elle inscrit les 6 premiers points des Bleues. Maladroite, Marine Johannes brille quant à elle par son jeu de passe. Accélératrice de particule, tout comme Marine Fauthoux, elle est une des artisanes de la folie offensive des Bleues. La barre des 100 points est d'ailleurs franchie dès la fin du troisième acte avec un shoot longue distance d'Alexia Chery.

Le dernier quart-temps est à sens unique : l'équipe de France conforte son avance par de belles séquences collectives, à l'image d'un jeu à trois Malonga - Michel - Salaun qui finit proche du cercle (115-42, 36e). La première sortie des Bleues est réussie et la fête est totale à Mouilleron-le-Captif, 48h avant un second rendez-vous.

Boxscore France - Finlande

Le groupe réduit à 15 joueuses après la double confrontation

Cette entrée en matière face à un adversaire modeste a donc eu pour principal objectif d'affiner le groupe France, composé jusqu’ici de 18 joueuses. Le sélectionneur a pu ien nscrire 14 sur la feuille de match ce samedi soir. Les manquantes étaient Ana Tadic, Marie-Paule Foppossi, Pauline Astier et Marie Pardon.

Dans son édition du jour, L'Equipe indique que le groupe France sera amputé de trois éléments à l’issue de la deuxième confrontation face à la Finlande. En réalité, il devrait s’agir d’un 12+3 puisque les Bleues ne rejoueront pas avant le 12 juillet, face à la Serbie à la LDLC Arena (Décines), soit après la deadline imposée par le CNOSF (8 juillet).

Commentaires

Fil d'actualité