L’équipe des Etats-Unis n’est pas encore au point pour les Jeux Olympiques. Pour son premier match de préparation à Las Vegas, et devant 4 313 spectateurs, elle s’est fait battre par le Nigéria, 90-87, en prenant une grêle de 20 tirs à trois-points. Les Nigérians ont également remporté la bataille du rebond: 46 à 34. Il Il s’agit de la toute première défaite de l’équipe américaine face à une nation africaine.
Gabe Vincent du Miami Heat a été le meilleur marqueur du Nigeria avec 21 points, avec un 6 sur 8 à partir de trois points. Caleb Agada, de l’Hapoel Be’er Sheva en Premier League israélienne, a marqué 17 points (3 sur 3 sur trois). Il prévoit maintenant de jouer dans la ligue d’été des Denver Nuggets après les Jeux Olympiques. Le Nigeria compte actuellement sept joueurs NBA et est entraîné par Mike Brown, qui est assistant aux Golden State Warriors.
« Mike a fait un excellent travail avec nous jusqu’à présent », a déclaré Gabe Vincent. « Nous avons eu un excellent camp jusqu’à présent. Nous avons dû construire une nouvelle culture, repartir de zéro, avec beaucoup de nouveaux gars. C’est différent quand vous jouez pour un pays. En ce moment, nous représentons le continent. Cela signifie le monde pour nous et j’espère que nous l’avons montré ici ce soir. »
Quel chemin parcouru: lors des JO de Londres, en 2012, les Etats-Unis avaient gagné par 156 à 73 !
« Je pense qu’avec quatre jours d’entraînement, il y a eu beaucoup de choses que j’ai aimées, mais d’une certaine manière, je suis plutôt content que cela se soit produit », a déclaré le coach US, Gregg Popovich. « Cela pourrait être la chose la plus importante pour nous dans ce tournoi, d’en tirer des leçons et de voir ce que nous avons fait pour passer à autre chose, car c’est un bon groupe de gars, de grand caractère, et nous allons le découvrir. »
Avec 17 points, Kevin Durant a été le meilleur marqueur des Etats-Unis. Trois joueurs étaient absents, Kevin Booker des Phoenix Suns et Khris Middleton et Jrue Holiday des Milwaukee Bucks, qui sont plongés dans la finale NBA.
L’équipe des États-Unis jouera sa prochaine rencontre le 12 juillet contre l’Australie, tandis que le Nigeria affrontera l’Argentine le même jour.
La boxscore est ICI.
Photo: Bam Adebayo (USA Basketball)