Le Mans Sarthe Basket annonce la signature, ce jour, de Kendrick Ray (1,88 m, 25 ans) jusqu’à la fin de la saison. Juste avant la date butoir du 28 février fixée par la LNB pour engager un nouvel élément, le club s’adjoint les services, sous forme de prêt, d’un arrière américain lié encore une saison avec le prestigieux Maccabi Tel Aviv.
Natif du Bronx à NYC, le petit frère de Allan Ray (ex-Pau) a connu une carrière en mode crescendo depuis son entrée à l’université. Toujours considéré comme un attaquant de race, ce combo guard est sorti de l’université de Kennesaw State avec des statistiques ronflantes en 2017 : 21,2pts de moyenne et 39.4% à 3-pts en 7 tentatives par match. Passé hors des radars de la NBA, c’est en République Tchèque, au CEZ Nymburk, qu’il effectue ses débuts professionnels. En fanfare ! Lancé dans un rôle de joker offensif, Kendrick ne va pas tarder à faire parler la poudre, tant en championnat (13,6 pts et 39.2% à 3-pts en 18min/m) qu’en BCL (15,3 pts et 36.0% à 3-pts en 20min/m). Et ce sont justement ses performances dans la compétition continentale, tout particulièrement dans un quart de finales à l’étouffé contre le futur champion AEK Athènes (48 points, 13 rebonds, 8 passes sur les deux confrontations), qui vont lui permettre de faire le grand saut. Dès le mois de mai, le Maccabi Tel Aviv acquiert ses services pour deux ans.
Utilisé dans la seule Euroleague, Kendrick y voit son temps de jeu réduit à la portion congrue (4,8 pts à 45.8% à 3-pts en 10 min/m), raison pour laquelle toutes les parties ont trouvé un accord pour qu’il rejoigne le MSB.
Sous réserve d’un avis médical favorable et de l’homologation de son contrat par la LNB, Kendrick sera aligné face à Strasbourg ce samedi.