Pierre-Yves Guillard (2,00m) est un cas à part dans le basket professionnel français. Né à Poitiers, il a toujours joué à Poitiers. Un peu au CEP. Beaucoup au PB 86. En N2, en N1, en Pro B et en Pro A.
Il tourne actuellement à 5,1 points et 4,3 rebonds en 22′ de temps de jeu moyen. La Nouvelle République lui a demandé de tirer un premier bilan de sa saison:
« Il y a des moments où je me sens bien, d’autres où c’est plus compliqué. Mais je dois toujours apporter à l’équipe, en étant irréprochable défensivement. Il faut que je sois plus consistant en attaque. J’ai vraiment envie de faire une belle fin de saison car j’arrive en fin de contrat et c’est peut-être ma dernière année. Si je dois m’arrêter, je veux que ce soit sur une bonne note. »
Donc, à bientôt 35 ans (il est né le 27 mai 1984), Pierre-Yves Guillard envisage t-il de remise les baskets au placard? Pas si sûr:
« Je réfléchis sans me poser trop de questions pour que cela n’influe pas sur mon jeu. Physiquement, je me sens bien. Pourquoi ne pas continuer ? Mais, avant cela, j’ai envie de réaliser de belles choses, individuellement et collectivement. Notre parcours cette saison peut conditionner mon choix. »
Photo: Poitiers Basket 86