Que ce fut dur, mais que c’est bon ! Voici résumée la soirée du SLUC Nancy, difficile vainqueur de Rouen (98-93), mais qui prend la tête de la Pro B à la faveur d’une défaite de Saint-Chamond à Evreux (79-78).
Le SLUC a eu un mal fou à se débarrasser de Rouen pourtant lanterne rouge de la division et certain de descendre en NM1. Le RMB s’était déjà imposé en Normandie et il a failli récidiver. C’est que, meilleur défense du championnat, Nancy a mal contrôlé l’attaque adverse, et notamment Brice Dessert, auteur de 24 points à 11/14 aux tirs, en plus de ses 9 rebonds.
A quatre minutes de la fin, c’est Rouen qui était devant (87-89). Un trois-points de Caleb Walker (23 points), deux actions décisives de Stéphane Gombauld (24 points), et le SLUC finissait par faire la différence. Dans le même temps, Saint-Chamond chutait à Evreux par la marge la plus étroite, secoué par les 23 points et 7 rebonds de Fabien Paschal. C’est ainsi que Nancy possède aujourd’hui le même nombre de victoires mais avec un point-average particulier positif.
Le SLUC Nancy a désormais son sort entre les mains. Fort de ses 11 victoires d’affilée, il doit se concentrer sur ses deux derniers objectifs, Blois et Chalon, et il pourra revoir l’élite qu’il a quitté en 2017.
« On a tellement mal commencé mais ce sont des choses qui arrivent. Rouen n’avait rien à perdre et nous, on a pris le match à l’envers, a commenté le coach Sylvain Lautié, propos repris par L’Est Républicain. Mais je suis tellement heureux d’avoir gagné dans ces conditions. On s’est accrochés, et on a des joueurs qui ont du cran… On est leaders mais rien n’est fini. Saint-Chamond fait une saison exceptionnelle, on a vécu heureux et cachés derrière eux mais maintenant, on va voir comment on gère les deux derniers matches en étant moins caché ».