A 44 ans, l’ancienne internationale Audrey Sauret est la Manager Générale du Nantes Basket Hermine, en Pro B. Rare qu’une femme ait de telles responsabilités dans le basket-ball masculin français. La revue fédérale Basketball l’a interrogée sur cette singularité:
« J’ai toujours eu la conviction que beaucoup de femmes n’avaient pas la volonté de prendre des directions dans les clubs après leur carrière. A une époque, les joueuses arrêtaient à la trentaine et s’orientaient vers leur famille. C’était un autre choix de vie. Et la société sportive était un peu à l’image de la société classique ou les postes de direction étaient fortement occupés par des hommes. On voit de plus en plus de femmes à des postes de direction, que ce soit à la Fédération ou dans des clubs féminins. C’est une étape importante ».
A propos de la trajectoire de son club, vainqueur de la Leaders Club Pro B en 2019, mais qui a butté jusqu’à présent sur les dernières marches pour accéder à la Jeep Elite, Audrey Sauret glisse:
« C’est un club d’une grande métropole qui est très riche en sports professionnels. Quasiment tous les sports sur Nantes sont représentés en première division. Il ne manque que le basket. Il y a donc ce challenge (de monter) et l’exploitation de la nouvelle salle (NDLR: La Trocardière, 4 200 places) qui a été mise à disposition l’année où je suis arrivée. On est parti d’un peu loin en billetterie, mais on était vraiment sur quelque chose d’intéressant, de positif, même dans les résultats sportifs. »