Ce mardi 10 décembre, les derniers matches décalés depuis le début de la saison de Pro B ont enfin lissé le classement. Le choc entre Roanne et l’ADA Blois a tourné à l’avantage des visiteurs (92-97), ce qui met un terme à la série noire des hommes de David Morabito et à l’invincibilité à domicile de ceux de Thomas Andrieux. Tandis qu’Orléans a dû s’employer pour battre Nantes grâce à un Lorenzo Thirouard-Samson quasi-parfait à 3-points (92-80).
Blois brise la série de Roanne à Vacheresse
Sur une série de quatre défaites, le déplacement de Blois à Roanne, invaincu à domicile depuis le début de saison (7 victoires), s’annonçait en effet comme un défi titanesque. Portés par un Siyani Chambers exceptionnel (25 points à 8/19 aux tirs, 13 passes décisives), les Blésois l’ont emporté au prix d’une belle remontée.
A -15 en première mi-temps, l’équipe de David Morabito a renversé la vapeur au retour des vestiaires. Grâce à un troisième quart-temps dominant (19-32), Blois a pris l’ascendant (69-74) avant de gérer parfaitement la fin de match. Côté roannais, le duo Léopold (26 points, 6 rebonds) – Tanner (27 points) n’a pas suffi pour maintenir l’invincibilité de la Chorale à domicile.
Avec cette victoire, Blois se repositionne dans le top 5 et revient à une longueur du podium, mettant fin à sa spirale négative de fort belle manière à Vacheresse.
Lorenzo Thirouard-Samson en feu pour sauver Orléans
Dans l’autre rencontre en retard, l’OLB a dû batailler pour se défaire d’un Nantes accrocheur (92-80). Les hommes de Lamine Kebe ont pu compter sur un Lorenzo Thirouard-Samson qui avait visiblement le compas dans l'œil. Ce dernier a inscrit 24 points avec une adresse ahurissante (8/9 à 3-points) !
Face à un Nantes combatif, porté par les derniers arrivés Kyle Riddley (18 points) et Bryce Nze (11 points, 12 rebonds), cette performance individuelle a été décisive pour éviter un faux-pas.
Grâce à ce succès, Orléans revient à égalité avec Boulazac en tête du classement (12 victoires, 3 défaites) et confirme son statut de prétendant à la montée.