C'est seulement la troisième fois de la saison que La Rochelle mord la poussière et l'équipe de Charente-Maritime possède encore deux victoires de marge sur Vichy et trois sur le BBD, qui compte un match en plus.
A 23 secondes de la fin, c'est un rebond offensif de Youri Golitin qui a mis l'affaire dans le sac périgourdin. Tray Buchanan a eu la balle de match mais l'Américain a manqué la cible. Jean-Marc Pansa a même pu ajouter deux points supplémentaires pour le BBD sur un dunk. Buchanan avait jusque là brillé offensivement avec 26 points dont 5 paniers à trois-points alors que c'est Jean-Marc Pansa qui a été le plus efficace à Boulazac avec 19 points (7/10) et 8 rebonds.
« En première période on laisse trop de tirs ouverts, a constaté le Rochellais Gaétan Clerc à Sud Ouest. La fin de match reste en travers de la gorge. Il y a eu beaucoup d’intensité. C’est un gros match, donc les défenses prennent un peu le pas, il y a de l’enjeu, de la tension. Je pense qu’on fait le match qu’il faut. On réagit bien en seconde période. Ce n’est pas un coup d’arrêt, la saison est incroyable. »
« Cela montre le caractère de mon groupe. On est fier, a savouré de son côté le coach boulazacois Alexandre Ménard. On n’a jamais cessé d’y croire, on aurait pu craquer. Et avec du cœur, de la volonté… Les gars ont été exemplaires dans l’engagement. On était un peu déçu de notre match contre Aix-Maurienne. Tout ce qu’on n’a pas mis contre Aix, on l’a mis contre La Rochelle. J’ai dit à mon groupe que j’étais fier de la progression depuis le match aller à La Rochelle, au début de la saison. »