Aller au contenu

Pro B : Boulazac s’impose à Vichy et rejoint La Rochelle en finale

Vainqueur du match 3 de sa demi-finale des playoffs d’accession à Vichy (82-86), le Boulazac Basket Dordogne rejoint La Rochelle en finale. L’un ou l’autre accédera à la Betclic Elite à la rentrée. Guillaume Vizade et consorts partent la tête haute.

Vincent Amsellem © LNB

Dans cette saison de Pro B où il n’y a qu’un seul ticket pour accéder à la Betclic Elite, il ne reste plus que deux prétendants : La Rochelle et Boulazac. Battus dans les grandes largeurs à l’aller (-17) avant la rébellion au Palio (+30) dans leur série de demi-finale, les hommes d’Alexandre Ménard ont confirmé leur regain de forme en l’emportant à Vichy 82-86 dans un combat de 40 minutes.

Malgré l’excellente prestation d’Ilias Kamardine (29 points à 10/21 aux tirs, 4 rebonds, 4 passes décisives et 4 interceptions pour 27 d’évaluation), la JAV n’est pas parvenue à conserver l’avantage de son terrain à Pierre-Coulon. L’équipe de Guillaume Vizade a passé l’essentiel de son temps à courir derrière le score après avoir compté 11 points de retard en fin de première mi-temps (26-37, 20e).

Les Périgourdins ont toujours conservé leur avance grâce à Louis Cassier, auteur de son meilleur match de la saison (18 points à 6/8 aux tirs, 3 rebonds et 2 passes décisives pour 23 d’évaluation), Jean-Marc Pansa (12 points, 8 rebonds et 3 contres), ou encore Clément Cavallo, dont le tir primé qui a rebondi cinq fois sur le cercle avant de rentrer a scellé le sort du match.

Vichy sort avec les honneurs

Pensionnaire de l’élite en 2012-2013 puis de 2017 à 2021, le Boulazac Basket Dordogne n’est plus qu’à deux matches de retrouver la première division.

Le début de la finale aura lieu à la salle Gaston-Neveur de La Rochelle ce lundi 3 juin à 20h45. L’acte deux aura lieu trois jours plus tard, jeudi 6 juin au Palio à la même heure. La belle éventuelle se jouera le dimanche 9 juin à 15h15 (sur France 3) sur le terrain du Stade Rochelais.

L’extraordinaire épopée vichyssoise et l’ère Guillaume Vizade s’arrêtent donc ici, après une saison magnifique qui a vu la JAV remporter la Leaders Cup Pro B et terminer 2e de la saison régulière avec le 13e budget et la 15e masse salariale, le tout avec un projet jeune. Un nouveau chapitre s’ouvrira à la rentrée avec Dounia Issa.

Boxscore Vichy - Boulazac

Commentaires

Fil d'actualité