Fos Provence est en quête d’un nouveau souffle. Cela se matérialise par l’arrivée de Brandon Young, un meneur expérimenté au joli CV international. Cet Américano-Bulgare de 33 ans est appelé à relancer une équipe en difficulté en Pro B, après six défaites sur ses sept derniers matches.
Un profil expérimenté et décisif
Brandon Young, c'est dix ans de carrière qui l'a vu évoluer dans dix pays différents, dont les États-Unis (en G-League), la Grèce, la Suisse ou encore le Liban et le Qatar. Diplômé de DePaul University en 2014, il a su se distinguer partout où il est passé, avec notamment un doublé Coupe-Championnat en Suisse en 2017 et une victoire en Coupe de Bulgarie en 2020.
Un impact immédiat
En début de saison en deuxième division turque, au MKE Ankaragücu, il affichait encore de très solides statistiques avec 18 points à 56 % aux tirs, 4 passes décisives et 1,9 rebond en moyenne.
Par ailleurs, l’international bulgare a récemment fait parler de lui lors de la dernière fenêtre FIBA, avec un récital face au Monténégro : 25 points à 100 % au tir et 4 passes décisives pour 28 d’évaluation. Une performance remarquable qui en dit long son aptitude à briller dans des moments cruciaux.
Une mission claire à Fos-sur-Mer
Avec l’échec de l'intégration d'Illya Sydorov, qui a quitté le club pour Riga, les BYers comptent sur Young leur redonner de l'élan. Son expérience et sa vision du jeu en feront sans doute une pièce maîtresse. Provoquera-t-il l’étincelle nécessaire pour relancer le club provençal ?