En s'offrant le match aller des finales des playoffs de Pro B 70-77, Châlons-Reims est désormais à une victoire de remonter en Betclic Elite.
Le Champagne Basket a réalisé un très grand coup au Colisée. À l'extérieur pour débuter l'ultime série des playoffs d'accession de la Betclic Elite, Châlons-Reims a pris l'Elan par les cornes. Car si l'écart n'est finalement que de sept petits points, les hommes de Thomas Andrieux ont compté jusqu'à une vingtaine de points d'avance durant le troisième quart-temps. Quasiment rattrapés dans le money time, ils ont terminé le travail comme ils l'avaient commencé. Par leur rigueur défensive et un mouvement de balle que l'équipe de Savo Vucevic n'a jamais vraiment su stopper.
Chalôns-Reims a donc pris l'ascendant dès le coup d'envoi, donné pour l'occasion par le NBAer formé à l'Elan Chalon Clint Capela. À l’expérience, c’est le duo d’intérieur David Skara - Grismay Paumier qui faisait la différence en début de rencontre, suivi d’un Marquis Jackson en belle forme (6-13, 7e). Avec trois flèches derrière l’arc, Antoine Eito remettait les siens dans le droit chemin. Un dernier à 10 secondes de la fin du premier acte permettait à l’Elan d’enfin passer devant (21-20). Le meneur n’avait pas mis un seul point en demi-finale retour à Boulazac. Il retrouvait son adresse au meilleur des moments.
Dans le duel des meneurs, avantage Marquis Jackson
Mais Antoine Eito était bien le seul à avoir activé le mode "finales". Sans solution en attaque, l'Elan ne trouvait plus le cercle dans le deuxième quart-temps (7 points en 10 minutes). Pire encore, il était dépassé dans le combat physique en captant seulement 8 rebonds contre 18 pour le Champagne Basket. Avec ses sorciers Lamine Sambe et Marquis Jackson, Châlons-Reims était en démonstration et repartait aux vestiaires avec 18 points d'avance (28-46).
Après la pause, le réveil tant attendu des hommes de Savo Vucevic n'est pas arrivé tout de suite. Et pourtant, ce n'était pas faute d'essayer... Un premier run mené par Antoine Eito et Kenny Baptiste annonçait la fin du massacre du côté de l'Elan. Mais le soldat de l'ombre Jordan Aboudou et son leader Marquis Jackson gardaient la main sur la rencontre (41-56, 25e).
Elan Chalon si proche de faire sauter le Champagne
Avant d'attaquer le dernier quart-temps, Chalon-sur-Saône accusait un retard de 14 points (51-65, 30e). Pas assez grand pour abandonner pour Lionel Gaudoux qui s’élevait au dunk et enflammait le Colisée dès son entame (55-65, 31e). Avec cet élan de générosité, les Chalonnais sentaient enfin le vent tourner.
En mode diesel à chacune de ses rencontres depuis le début des playoffs, son profond et expérimenté collectif tentait l'impossible. Stop défensif, point facile sur la ligne des lancers-francs et réveil de Supreme Hannah qui ouvrait son compteur dans le dernier acte... tout rentrait dans l'ordre et l'Elan Chalon recollait peu à peu au score. 62-69 à la 35e puis 65-69 quelques secondes plus tard après le missile d'Antoine Eito.
Dans le moneytime, Châlons-Reims n'abdiquait pas pour autant. Jamais Mathis Keita et ses coéquipiers n'ont laissé le score s'inverser. Kevin Harley et Lionel Gaudoux ont eu les occasions de réduire l'écart, en vain. Marquis Jackson (22 points) mettait fin à la discussion à 30 secondes du terme par un nouveau shoot longue distance. Un an seulement après sa descente dans l'antichambre de l'élite, le Champagne Basket peut y retrouver sa place dès samedi à 17h et à domicile.
Photo : © Champagne Basket