Hiérarchie respectée pour ces matches allers des demies-finales des playoffs d'accession en Betclic Elite. À domicile, Châlons-Reims et l'Elan Chalon dominent leur vis-à-vis et se rapprochent d'une finale.
Champagne Basket n'a pas fait de cadeau à Orléans pour la première manche entre les deux formations. Après un début de match serrée, la troisième défense du championnat prenait rapidement l'ascendant et causait le déficit extérieur de l'OLB (9/34 aux tirs à trois-points). 39-26 à la mi-temps, Champagne Basket avait fait le break. Porté par un Grismay Paumier dominant dans le secteur intérieur et en double-double (17 points et 12 rebonds), Châlons-Reims prenait de la distance. Il inscrivait même un panier au buzzer du troisième quart-temps pour donner 21 points d'avance (60-39).
Pas de quoi effrayer les Orléanais, prêts à entamer une remontée folle. Jeremy Leloup et ses coéquipiers retrouvaient un peu d'adresse et de rigueur en défense, de quoi mettre le doutes de les rangs du Champagne Basket (65-54, 35e). Un momentum qui n'était pas au goût de Jean-Philippe Dally puis de Mathis Keita qui venaient par leur qualité au shoot extérieur assurer la victoire (79-58, 38e ; score final 82-63). Les hommes de Germain Castano auront donc l'obligation de gagner le retour mardi soir à CO'Met, leur forteresse porte-bonheur, pour espérer se qualifier en finale des playoffs d'accession en élite.
L'Elan Chalon se fait peur
Le Colisée à guichet fermé recevait Boulazac pour débuter ces demi-finales, avec le statut de favori en ayant accroché en fin de saison la montée en Betclic Elite. Sous la pression du rendez-vous, l'Elan Chalon a fini par l'emporter 87-78 mais les Périgourdins n'ont rien lâché avec leur effectif démuni de sept joueurs professionnels. Avec force et courage, ils pourront se rattraper mercredi soir au Palio.
Avec un Olivier Cortale de gala (17 points à la pause, 29 unités à la fin), le BBD regardait les yeux dans les yeux l'Elan et gardait seulement deux points de retard à la mi-temps (45-43). Après un troisième quart-temps aux forts engagements physiques et haché par les fautes, Boulazac réussissait à passer devant. Le capitaine Clément Cavallo permettait même aux visiteurs de prendre sept points d'avance à sept minutes du terme (66-73), l'écart le plus conséquent du match. Une courte tête qui n'a pas duré longtemps. Au pied du mur, Antoine Eito prenait alors ses responsabilités, tout comme le fraîchement arrivé Supreme Hannah, et terminaient tous les deux à 16 points en fin de match. Chalon-sur-Saône mettait la main sur le money time, Boulazac ne reviendra plus.
Photo : Champagne Basket