Aller au contenu

Pro B : Charles Galliou de Rouen à Châlons-Reims

Après avoir regoûté au haut niveau, Charles Galliou a décidé de poursuivre en Pro B. Le double champion de France s’est engagé pour une saison avec le Champagne Basket. Les jeunes Arthur Bouba et François Wibaut vont le remplacer à Rouen.

Charles Galliou © Tuan Nguyen

Au lendemain de son changement de présidence, le Champagne Basket annonce l’arrivée d’une quatrième recrue en la personne de Charles Galliou. Un renfort d’expérience puisque l’ailier (2,02 m, 27 ans) est tout de même double champion de France avec l’ASVEL (en 2016 et 2019), avec laquelle il a notamment disputé 18 matches d’Euroleague.

Après 17 mois sans jouer, en raison d’une rupture des ligaments croisés, le Nantais s’est bien relancé en Pro B en étant un rouage important de Rouen, demi-finaliste surprise des playoffs d'accession, malgré des statistiques relativement discrètes (4,5 points à 40 % aux tirs, 2,7 rebonds et 1 passe décisive)... mais fidèle à l’image de son étiquette de joueur de collectif.

« Charles est un joueur que je connais pour avoir travaillé avec lui à Dijon (entre 2021 et 2023), explique son nouveau coach Vincent Dumestre. On ne peut pas le lire en regardant seulement sa production statistique. C’est un facilitateur de jeu, avec une très bonne qualité de passe capable de shooter à 3 points et qui met du liant dans le jeu. Doté d’un très bon QI basket, c’est quelqu’un qui facilite la communication dans un groupe ».
Un nouveau président pour le Champagne Basket
Après 24 années de dévouement au sein du club, Michel Gobillot a démissionné de son poste de président du Champagne Basket. Il est remplacé par Olivier Fache, directeur général d’une centrale d’achats des magasins Leclerc.

Arthur Bouba et François Wimbaut à Rouen

Pour le remplacer, Rouen a décidé de miser sur le jeune Arthur Bouba, dont l'ascension sous les couleurs de Nantes a été stoppée à la mi-saison par une blessure au genou. L'ailier (2,02 m, 22 ans) formé entre Cholet et Bourg-en-Bresse valait tout de même 7,5 points et 4,4 rebonds pour 10,6 d'évaluation en 19 minutes sur 16 matches de Pro B.

Le Francilien retrouvera Sylvain Delorme, qu'il a croisé dans sa jeunesse à Cholet Basket. « Arthur est un joueur que je connais depuis quelques années, lorsque j’entraînais au centre de formation de Cholet, où il a été formé. Il a fini son cursus Espoirs à Bourg-en-Bresse, en tournant à 22,7 d’évaluation et terminé dans le 5 majeur du championnat en 2022. Sa deuxième saison en Pro B, à Nantes, était très prometteuse jusqu’à ce qu’elle prenne fin sur une blessure au genou. Sa polyvalence offensive et défensive, sur les postes 3 et 4, ainsi que son potentiel, collent parfaitement aux profils recherchés pour le Rouen Métropole Basket 2024-2025. »

Quelques heures plus tard, le RMB a également officialisé la signature de François Wibaut, ailier formé à l'ASVEL et qui jouait en NM1 dans le club satellite de Lyon SO. En troisième division, il compilait 7,0 points et 3,9 rebonds pour 7,6 d'évaluation en 19 minutes sur 27 matches.

« C’est un tout jeune ailier, né en 2005, poursuit le technicien rouennais. Il a bénéficié d’une licence spécifique pour évoluer à Lyon SO en NM1 en parallèle de LDLC ASVEL (Espoirs et Betclic Elite). En catégorie jeunes, François a montré qu’il était capable de tout faire sur un terrain : il défend bien sur le porteur de balle et sait couper les lignes de passes, il a une palette variée en attaque avec de la percussion, le jeu dos au panier… Il peut nous apporter sa jeunesse et sa fougue sur les lignes extérieures. »

Pro B : le tableau des transferts de la saison 2024-2025
Alors que La Rochelle va accéder à la Betclic Élite et que Blois et Roanne vont retrouver la Pro B, le flou reste de mise sur la composition finale de l’antichambre. Voici le récapitulatif des transferts déjà actés pour la saison 2024-2025.

Commentaires

Fil d'actualité