Aller au contenu

Pro B : En difficulté financière, Lille menacé de disparition

Malgré une belle saison qui l’a vu conserver sa place sportivement en Pro B (11e), le Lille Métropole Basket (LMB) est en proie à un grand danger financier.

Lille © LMB

Comme nous vous l'annoncions lors de la publication de notre dossier salaires, le LMB marche sur des œufs sur le plan financier depuis déjà quelques mois. À cause d'un trou de 300 000 euros, Lille avait d’ailleurs failli rester dans les starting-blocks en Pro B l’été dernier. Et ses difficultés économiques ne sont pas terminées. “Le club est confronté à de sérieux problèmes financiers qui menacent son existence à très court terme. La situation est préoccupante, avec des financements clés en baisse laissant le club exsangue”, a transmis le LMB par communiqué.

Le dernier budget de l’antichambre (1,9 million d’euros) avait pourtant mis en place plusieurs initiatives cette saison pour tenter de redresser la barre : changement de gouvernance et meilleure structuration des équipes sportives, création d’un club d’entreprises (80 partenaires, soit une augmentation de 80 % en 9 mois), partenariats forts avec des entreprises et associations locales… Le tout en ayant un taux de remplissage moyen de sa salle en augmentation (88 % contre 60 % en 2021-2022).

Un appel à l’aide

C’est ainsi que Lille demande du soutien auprès de tous les publics, à deux mois des Jeux Olympiques - dont la première phase du basket aura lieu à Villeneuve d’Ascq. Voici le message du club : 

“Alors que la Métropole de Lille s’apprête à accueillir les meilleures équipes du monde de basketball, nous ne pouvons pas nous résoudre à laisser le LMB disparaître. Une opération de financement participatif va être mise en place pour reconstituer les fonds financiers, mais cela ne suffira clairement pas. Le LMB a besoin du soutien fort des collectivités et des entreprises de la région. Nous appelons donc à la solidarité de tous pour accompagner le LMB à passer cette étape difficile et l’aider à continuer parmi l’élite du basket français, un club professionnel et une association qui représente de nombreux jeunes. Ne laissons pas le symbole du LMB mourir cette année !”

Sous la houlette du coach Maxime Bézin, architecte d’une équipe lilloise à composer avec la 16e masse salariale, le LMB est parvenu cette année à décrocher la 11e place de la saison régulière de Pro B et ainsi se maintenir sportivement dans l’antichambre pour la 15e année consécutive.

Commentaires

Fil d'actualité