Éric Bartecheky, aujourd’hui écarté de l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, a eu du mal à tenir sa langue lorsqu’on lui a demandé de se prononcer sur la gestion du club de ces dernières années. Deux jours après son élimination en quart de finale des playoffs de Pro B par la JA Vichy, Bartecheky a donné une interview à la République des Pyrénées dans laquelle il dénonce les travers à son goût de l’Élan Béarnais durant la saison 2022-2023:
« Par sa direction, son égo, sa personnalité, son incompétence, (Sébastien Ménard, alors président) avait précipité la relégation de l’Elan Bernais en Pro B.»
Sébastien Ménard n’a pas apprécié ses déclarations et son avocat Mr Braillard a annoncé qu’il déposait plainte contre Éric Bartecheky pour diffamation. L’ancien président rappelle que :
« La situation financière du club au sortir de la saison 2021-2022, dirigée par M. Eric Bartecheky (NDLR : sur le plan sportif pas financier!), était telle que les instances nationales du contrôle de gestion du basket français avaient rétrogradé l’Elan Béarnais en Nationale 1. (…) C’est grâce à l’engagement transitoire de la communauté d’affaires Beautysané, au cautionnement de son fondateur, Sylvain Bonnet, et au sponsoring de ses milliers de distributeurs en France que l’Elan Béarnais a été sauvé d’un dépôt de bilan et a permis à M. Guillaume Berbinau d’investir à partir de la saison 2023-2024. »
Sylvain Bonnet et l’entreprise Eat 4 Good France s’associent donc à Sébastien Ménard dans cette plainte contre Bartecheky pour diffamation.
La saison de l’Elan Béarnais a été mitigée mais il pourrait bénéficier d'un non-engagement du Limoges CSP pour retrouver la Betclic Elite puisqu'il possède le meilleur ranking des prétendants sinon Boulogne-Levallois, qui a fait part de son intention de ne pas se réengager dans le championnat professionnel.