Aller au contenu

Pro B : Essome Miyem et Jayson Tchicamboud, deux nouvelles promesses à Denain

Les Dragons de Denain-Voltaire misent de nouveau sur deux jeunes français à fort potentiel : Essome Miyem, chipé au voisin lillois, et Jayson Tchicamboud, de retour en Pro B après une saison en NM1.

Denain tient ses deux premières recrues. Passé par le Pôle France, la SIG puis Lille depuis deux saisons, Essome Miyem (2,10 m, 21 ans) pose désormais ses valises chez le voisin rival de Pro B. Le club nordiste a indiqué sa signature pour un an puis a également officialisé celle de son coéquipier à la SIG en jeunes, Jayson Tchicamboud (1,95 m, 21 ans), qui revient en Pro B après une année débutée au chômage avant de (re)prendre la direction de Tours, en troisième division.

Essome Miyem tournait à 4,8 points et 2,8 rebonds pour 5,9 d’évaluation en 16,3 minutes en moyenne en 21 matches de saison régulière de Pro B cette saison. Le frère d'Endy s'est notamment mis en avant lors des playoffs avec 11 d'évaluation de moyenne sur les 3 matches. On retient notamment ce quart de finales contre Orléans, avec une performance de 13 points à 6/8 aux tirs.

En NM1, Jayson Tchicamboud compilait de son côté 8,7 points (44 % aux tirs), 3,1 rebonds et 4 passes décisives pour 9,6 d’évaluation en 25 minutes pour 23 matches disputés. Revoilà donc le fils de Steed en Pro B.

Les réactions du coach Rémy Valin :

"L’arrivée d’Essome est une bonne chose pour nous, c’est un jeune joueur qui commence à exploiter son potentiel, et qui peut avoir un joli futur, comme beaucoup d'autres passés avant lui à Denain. De plus, il sort d’une saison collective plus qu’aboutie avec Lille, la belle surprise du championnat de Pro B. Avoir un joueur en confiance qui a participé aux bons résultats, c’est toujours un plus pour une équipe. Nous allons travailler pour qu’il continue à progresser et qu’il puisse passer un nouveau cap cette saison. Essome est quelqu’un de travailleur et avec des valeurs qui sont celles de Denain Voltaire. Je me réjouis de pouvoir compter sur lui la saison prochaine."
« Je suis Jayson depuis pas mal de temps, et notamment lors de la Coupe du monde qu’il a disputé avec l’équipe de France quand je suivais Clément Frisch avant qu’il ne vienne chez nous… Il m’avait fait forte impression avec ses 15 d’évaluation et son agressivité. On parlait d’ailleurs de lui dans les draft NBA à l’époque. Il a aujourd’hui, malgré son jeune âge, plusieurs saisons LNB où il a pu engranger de l’expérience. Il avait été freiné dans sa progression lors de sa première saison à Tours par une blessure, où il est retourné d’ailleurs cette saison en NM1. C’est un meneur de grande taille agressif au cercle qui a le sens du jeu. Il nous rejoint pour se relancer sur le niveau Pro B et reprendre sa marche en avant. »

Photo : Jayson Tchicamboud (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité