Dans la semaine, le meneur américain Jay Threatt avait lâché son équipe pour partir en Lituanie. Threatt, c’était 15,8 points et 8,0 passes en moyenne… Que s’est-il passé face à Evreux ?
Le Poitiers Basket 86 a connu une superbe réussite générale à trois-points (16/32), a fait tout de suite la différence pour s’imposer largement, 104-84. Et qui a été élu MVP du match? Arnauld Thinon (1,70m, 31 ans), son remplaçant, qui a réalisé un véritable récital: 8/15 à trois-points, un record évidemment, qui lui a permis en outre de battre d’autres records, de points (29) et d’évaluation (30).
« On ne va pas se lamenter pendant des jours parce qu’il y a un joueur qui est parti », a t-il commenté. « C’est comme s’il y avait un blessé. On fait avec (…) Oui j’avais la pression mais c’est aussi pour ça que l’on fait du sport de haut niveau. Une, je n’avais pas le droit de décevoir parce qu’il y avait la situation avec Jay et deux, il fallait que je rassure mes coéquipiers, que je leur montre que j’étais capable de les emmener, même s’ils ont confiance en moi. Oui j’ai mis les shoots ouverts mais la balle a tellement bien tourné, ce ballon on l’a fait vivre. C’est vraiment une victoire collective comme on les aime dans les sports collectifs. C’est pas un mec qui a gagné, c’est l’équipe ensemble. »
Photo: PB 86