Aller au contenu

Pro B: Julien Monclar (GM de Blois) se félicite de la limitation à un seul Américain

Dans La Nouvelle République, Julien Monclar, le général manager de l’ADA Blois commente deux mesures importantes qui vont changer la donne en Pro B la prochaine saison. Premièrement, le fait qu’il n’y aura qu’une seule montée au lieu de deux:« On sera sur le même modèle que la Jeep Élite. Le champio

Dans La Nouvelle République, Julien Monclar, le général manager de l’ADA Blois commente deux mesures importantes qui vont changer la donne en Pro B la prochaine saison.

Premièrement, le fait qu’il n’y aura qu’une seule montée au lieu de deux:
« On sera sur le même modèle que la Jeep Élite. Le champion de France sera le vainqueur des playoffs. Et c’est lui qui montera. L’équipe première à l’issue de la saison régulière aura juste l’avantage du terrain en playoffs. Après, les saisons suivantes, j’espère qu’il y aura à nouveau deux montées de Pro B en Jeep Élite parce qu’un championnat à vingt clubs avec une seule montée manquerait d’intérêt sportif et de suspense… »

Autre changement fondamental, si les clubs pourront signer jusqu’à trois joueurs Bosman ou Cotonou (Afrique, Amérique du Sud, Amérique Centrale et anciennes colonies britanniques), ils n’auront plus droit qu’à un Américain au lieu de deux.

« C’est un point que je trouve personnellement intéressant. Déjà, il faut savoir que les clubs ne doivent pas embaucher quatre étrangers mais ont la possibilité de le faire. De notre côté, nous allons prioriser les JFL (joueurs formés localement), c’est-à-dire des joueurs ayant un minimum de quatre ans de licences en France entre 12 et 20 ans, dans la mesure de nos possibilités. Maintenant, le fait de réduire à un joueur extra-communautaire (non-Européen et hors-Cotonou) devrait avoir pour effet de stimuler l’embauche de JFL. »

Commentaires

Fil d'actualité