La Chorale de Roanne a fait respecter l’avantage du terrain en s’imposant dans le match d’appui de sa demi-finale à la Halle André Vacherresse contre Lille 71-55. Portés par Jason Williams, MVP du match avec 18 points à 7/11 au tir, 4 rebonds et 2 passes décisives, David Jackson (19pts, 5rbds, 2pds) et Robert Nyakundi (16pts, 7rbds), les Choraliens n’ont presque pas tremblé, comptant jusqu’à 22 points d’avance en début de 4e quart-temps.
Comme lors des deux premiers matchs, c’est l’équipe qui a évolué à domicile qui a dominé les débats. Les hommes de Laurent Pluvy, emmenés par un Jason Williams en grande forme et un capitaine Clément Cavallo exemplaire (8pts, 3rbds, 3ints) ont pris le match par le bon bout. Avec l’appui d’un 6e homme omniprésent, et une agressivité au rendez-vous des deux côtés du terrain, les locaux sont ensuite rentrés aux vestiaires avec 11 points d’avance (34-23). Alors qu’on attendait la réaction lilloise après le repos, ce sont encore les Choraliens qui ont enfoncé le clou en fin de 3e quart-temps grâce à son trio Williams-Jackson-Nyakundi.
L’écart est passé à +22 en début de 4e quart-temps un 3 points de David Jackson. Et les Roannais ont pu conclure sereinement, enregistrant même le retour brillant de leur capitaine Clément Cavallo, brièvement touché au genou en milieu de 3e acte. Alors que Marcos Suka Umu venait de ramener les siens à -15, c’est lui qui a relancé la machine d’un panier à l’intérieur (61-44) avant de laisser la paire Williams-Davis finir le travail.
La Chorale, de retour en Pro B depuis 2014, va jouer sa place en Jeep ELITE avec l’avantage du terrain face à Fos Provence Basket et peut se targuer d’avoir battu les Provençaux à deux reprises cette saison (71-76 et 99-64 en mars dernier). Premier match ce lundi soir à Vacheresse (20h45), retour jeudi prochain à la Halle Parsemain et belle éventuelle le dimanche 17 juin.