Dire que la Pro B est le cauchemar des pronostiqueurs n’est qu’un humble euphémisme. Pour preuve, il suffit de se reporter avec un peu d’autodérision à nos prévisions du 13 octobre dernier.
Certes, nous en étions bien conscients, ne manquant pas de prendre nos précautions – ce qui nous a valu d’avoir au moins une prédiction qui s’est révélée exacte : « Prédire quoi que ce soit en Pro B tient de l’exercice de haute volée avec les mains attachées dans le dos. L’expérience montre qu’il y aura des surprises, que certaines équipes vues comme bien placées se planteront, voire se retrouveront reléguées, alors que d’autres, vues comme devant finir dans le ventre mou du classement, voire avoir peur de la relégation, exploseront tous les compteurs et iront défier les yeux dans les yeux les ténors de la division. »
Mais, à la fin de la saison régulière, le nombre de surprises dépasse toutes les prévisions. Grosso modo, un tiers des clubs alignés figure à peu près là où on les attendait. Pour le reste… nous nous sommes trompés dans les grandes largeurs.
La preuve par cinq : les équipes qui ont surpris, celles qui ont fait mieux que prévu, celles dans leurs standards, celles qui ont quelque peu déçu et celles qui se sont largement pris les pieds dans le tapis. Tout cela sans que les premiers soient forcément des « surprises » ou les grosses gamelles des relégués.
Ils ont surpris tout le monde
La Rochelle
Prédictions BasketEurope : 15 / Classement réel : 1
Jamais nous ne nous étions tant plantés sur une prédiction : sous la houlette du logique coach de l’année, Julien Cortey, le Stade Rochelais a terminé leader de la saison régulière. Avec comme fers de lance le super-meneur Tray Buchanan, MVP de la saison, et le bucheron Jubrile Belo, sans oublier un beau contingent de vieux routiers de la division (Alexis Tanghe, Jérôme Sanchez ou Gaëtan Clerc). Pour un club dont l'objectif était simplement de regarder vers le haut, c'est un superbe exploit.
Vichy
Prédictions BasketEurope : 8 / Classement réel : 2
On n’avait pas peur pour Vichy en début de saison, mais sa jeune garde paraissait un peu tendre pour viser plus haut que les playoffs. Résultat, avec ses minots Ilias Kamardine, Noah Penda, Mamadou Guisse, Lucas Duféal et Assemiane Moularé, la JAV est montée sur le podium. Et elle peut dire un grand merci à coach Guillaume Vizade, fin gestionnaire d’équipe et grand formateur devant l’Éternel.