Aller au contenu

Pro B: Les origines françaises de René Rougeau, pivot de Nantes, mises en valeur

Rougeau, un nom bien français. C’est celui porté par René Rougeau (1,98m, 34 ans), un intérieur américain de Nantes, meilleur rebondeur (8,6), à l’interception (2,1) et à l’évaluation de Pro B (21,5). « Je suis né à Sacramento, mais la famille de mon père est d’origine française. Le tout premier Rou

Rougeau, un nom bien français. C’est celui porté par René Rougeau (1,98m, 34 ans), un intérieur américain de Nantes, meilleur rebondeur (8,6), à l’interception (2,1) et à l’évaluation de Pro B (21,5).

« Je suis né à Sacramento, mais la famille de mon père est d’origine française. Le tout premier Rougeau a émigré vers les USA en 1865. La famille s’était installée en Louisiane, comme de nombreux migrants français à l’époque. Toute ma famille paternelle est de là-bas », avait t-il confié au site de la LNB.

Le Nantes Basket Hermine a eu la (très bonne) idée de valoriser ses racines en profitant de la venue en France des parents du joueur. Il raconte cette initiative sur son site Internet:

« Cette belle idée est née du fait que, historiquement, les aïeux de René et de sa famille ont été liés à la grande histoire de l’Acadie, qui débuta au XVIe siècle. Officiellement fondée en 1604 par l’explorateur Pierre Dugua de Mons, avec l’accord du roi Henri IV, sur l’île Sainte-Croix (aujourd’hui île Dochet, au Canada) dans le fond de la Baie Française. Les colons français (sans femmes, ni enfants) s’y installent à leur arrivée, mais se déplaceront au sud-est de la baie vers ce qu’ils appelleront Port-Royal en raison de conditions hostiles. Établis à la frontière entre les territoires français et britanniques, les Acadiens seront souvent sur la ligne de front à chaque conflit entre les deux puissances.
Les ancêtres des Acadiens proviennent principalement de l’ouest de la France (Bas-Poitou, qui deviendra la Vendée), ainsi que de l’Aunis (La Rochelle), la Saintonge (Saintes), de l’Angoumois (Angoulême) et de Normandie. C’est d’ailleurs de la région de Challans que les très lointains ascendants de la famille Rougeau se seraient lancés dans cette grande aventure et ce long voyage vers le continent nord-américain.
Madame Dominique Mérel, Présidente de l’Association « Bretagne Acadie Louisiane » et elle-même descendante d’Acadiens, a honoré de sa présence cet échange convivial et a pu converser avec René et ses parents sur des faits historiques liés à leurs familles respectives. M. et Mme Rougeau et leur basketteur de fils ont ainsi répondu avec plaisir aux journalistes de Ouest-France et Télénantes qui avaient répondu présent pour couvrir cette cérémonie.
Thierry Brochard (Président du NBH), Audrey Sauret (Manager Général du NBH), présents également, se félicitaient de cette heureuse rencontre. René, quant à lui, avait a priori tenté d’oublier le cruel revers de la veille contre Blois pour profiter de ce bon moment en famille. »

Photo: NBH

Commentaires

Fil d'actualité