Le meneur de jeu espagnol Xavier Forcada (1,93m, 31 ans) passe de la Chorale de Roanne au Nantes Basket Hermine.
Cet ancien joueur de Leb Plata et Leb Oro (D3 et D2 espagnoles) est arrivé en France en 2017 par le biais de Gries-Oberhoffen et de la Nationale 1. Avec réussite puisqu’il fut élu MVP de la division. La saison suivante, en Pro B, il offrit de bonnes stats: 14,5 points, 6,5 passes et 2,2 interceptions pour 16,8 d’évaluation.
Son rendement en Jeep Elite pour Roanne ne fut pas du même tonneau: 2,9 points et 1,2 passe en 12′ de temps de jeu moyen.
« Voilà un garçon que le basket français a découvert en NM1 et qui s’est vite imposé comme un joueur majeur », rappelle le coach Jean-Baptiste Lecrosnier. « Cela fait un moment que j’étais en contact avec lui car j’avais très envie de le voir rejoindre le projet sportif nantais. Il possède un potentiel créatif pour lui et ses partenaires qui pourront être déterminants dans nos objectifs de jeu. Son intégration dans le groupe ne devrait poser aucun souci. Il retrouvera d’ailleurs son ancien partenaire et copain Ludovic Negrobar. C’était une évidence pour moi que de lui demander de nous rejoindre… Sa parfaite maîtrise du français, son excellent état d’esprit et ses qualités d’adresse et de passeur sont des atouts majeurs qu’il ne fallait pas manquer. Son passage en Jeep® ÉLITE a été chaotique du fait de nombreux changements au sein du groupe durant la saison mais il est certain que ce compétiteur dans l’âme aura soif de retrouver toutes ses sensations sur les parquets de Pro B. »
Photo: Chorale Roanne