Après une carrière entière au pays, l’international croate Toni Perkovic (1,91 m, 24 ans) arrive en France. L’arrière s’est engagé pour une saison avec Orléans, en Pro B.
Relégué en Pro B à l’issue de la saison dernière, l’OLB poursuit son recrutement avec l’arrivée de Toni Perkovic. Formé à Zagreb au Cedevita Olimpija – avec lequel il a découvert l’Eurocup entre 2017 et 2018 -, le champion de Croatie 2018 évoluait à Split depuis trois saisons.
La saison dernière, il compilait 14,6 points (à 45 % aux tirs), 3,9 rebonds et 2,9 passes pour 14,5 d’évaluation en 27 minutes en championnat croate mais aussi 10,8 points, 3,0 rebonds et 2,9 passes pour 9,5 d’évaluation en 25 minutes dans la relevée ligue adriatique.
International croate, il a participé aux dernières fenêtres internationales et se trouve actuellement dans le groupe des 16 joueurs sélectionnés pour préparer l’EuroBasket début septembre. Il complète la traction arrière orléanaise en compagnie de Jarred Ogungbemi-Jackson, Malela Mutuale et Neftali Difuidi.
Germain Castano, coach de l’OLB : « C’est un jeune joueur qui sort d’une très bonne saison à Split, c’est le parfait 2/1 capable de créer et de shooter. C’est un joueur très athlétique qui lui permet d’être percutant et de provoquer beaucoup de fautes, qui à le sens du jeu et qui n’a pas peur de prendre ses responsabilités. »
Effectif provisoire d’Orléans 2022-2023 :
Malela Mutuale, Jarred Ogungbemi-Jackson, Toni Perkovic, Neftali Difuidi, Jérémy Leloup, Tyran De Lattibeaudiere, Nianta Diarra, Jean-Fabrice Dossou.
Photo : Toni Perkovic (FIBA)