Devant 1 582 spectateurs, le Nantes Basket Hermine a pris le meilleur sur le SLUC Nancy, 81-78. Il s’agit avec la Leaders Cup et celle sur Chalon en Coupe de France de la neuvième victoire d’affilée de l’équipe de la Loire-Atlantique qui est ainsi toujours invaincue après 3 journées de Pro B et c’est la seule dans ce cas.
Si Abdel Kader Sylla s’est révélé le meilleur marqueur nantais avec 18 points, c’est l’ailier américain René Rougeau (1,98m, 33 ans) qui s’est montré le plus complet avec 12 points, 8 rebonds et 4 passes pour 22 d’évaluation.
« On a eu du caractère et du cœur », a commenté le coach Jean-Baptiste Lecrosnier en conférence d’après-match. « Il suffit de voir comment on a fini le match. Terry (Smith) n’a pas pu finir le match (petite pointe aux ischios). Maodo (Nguirane) s’est coupé le doigt en faisant sa vaisselle. Ludo (Negrobar) prend 3 fautes très vite. Ça nous a mis dans une situation pas simple. C’est l’entame de match qui me gêne beaucoup. On n’a pas su assez se passer la balle dans le 1er quart-temps. On se précipite beaucoup, on arrête la balle. C’était le gros problème de ce 1er quart-temps. On s’en sort bien à la fin du 1er quart-temps car l’écart aurait pu être plus important. Ensuite, il y a eu une vraie réaction et on a su recoller pour n’être pas loin d’eux à la pause. En 2ème mi-temps, on a fait preuve d’une belle agressivité et on a une meilleure réussite. On a fait preuve d’une belle solidarité. Cela va être un match intéressant à revoir en vidéo. On n’a pas trop perdu de balles. On a bien contrôlé leur transition offensive et c’était important de pas les mettre en confiance. C’était un gros match contre une très belle équipe. On rejoue encore dans 3 jours et on va avoir une gestion de l’effectif à laquelle on va réfléchir. »
Photo: René Rougeau (Hermine)