Les quatre belles des quarts de finale des playoffs de Pro B ont rendu leur verdict. Orléans et Châlons-Reims s'affronteront en demies, tout comme Boulazac et l'Elan Chalon.
Au terme d'une grande soirée de Pro B, le renversant Orléans, Chalon-sur-Saône, Boulazac et Châlons-Reims se qualifient en demi-finales des playoffs d'accession en Betclic Elite. En déplacement dans le Nord, Orléans créé la sensation de ses quarts. Un "upset" qui n'en est pas vraiment un mais qui offre au OLB la possibilité de croire à un retour rapide dans l'élite.
Les joueurs de Germain Castano avaient réalisé un début de partie très sérieux, ne laissant pas les Lillois s'épanouir dans leur forteresse. Tyran De Lattibaudiere inscrivait 13 des 17 points de son équipe dans le premier quart-temps alors que les deux équipes se quittaient dos à dos dans le premier acte. Dans le deuxième quart, Orléans commençait même à prendre l'ascendant sur les Red Giants. Juste avant la mi-temps Jarred Ogungbemi-Jackson décochait deux flèches longue distance pour repartir aux vestiaires très sereinement (37-48).
Un échauffement avant son feu d'artifice émis au troisième quart-temps. Malgré la belle activité du jeune Gaétan Meyniel et le travail intérieur lillois, Jarred Ogungbemi-Jackson tractait l'OLB une performance des grands soirs (63-71, 30e). Un impact significatif puisqu'il terminait le match à 40 points !
Bien décidés à ne pas mettre un terme à leur belle campagne 2022-23, les Nordistes construisaient patiemment mais avec intensité leur remontée dans ce dernier quart-temps. Dans la folie de Saint-Sauveur, Lille repassait alors devant à six minutes du terme (76-75). Pas de quoi effrayait les meilleures individualités orléanaises dans le money time. Possédant alors la balle de match, Orléans se reposait sur Jonathan Stark pour mettre au tapis les Lillois. Chose faite avec un panier à l'ultime seconde (90-89).
Hiérarchie respectée pour l'Elan, Boulazac et Châlons-Reims
Angers y a cru, a tout donné mais laisse finalement le leader et favori de ces playoffs l'emporter 77 à 64. Pourtant, les vainqueurs de la Leaders Cup Pro B avait démontré toute leur ténacité en défense en encaissant seulement 13 points dans le premier quart-temps. Une adresse qui a fait défaut aux hommes de Savo Vucevic... pendant qu'un temps. Le réveil attendu est venu dans le deuxième acte, dans l'agressivité notamment. Sur un tir au buzzer à trois-points d'Antoine Eito, l'Elan revenait même à six points à la pause (31-37).
Ce retard a même été très vite effacé en seconde période. L'Elan Chalon, ce bon diesel, étouffait les angevins et s'offraient enfin un peu de jeu rapide. Couplé à une réussite au shoot retrouvée, les favoris de ces playoffs d'accession passaient rapidement devant. Antoine Eito, encore lui, permettait à Chalon-sur-Saône de prendre 13 points d'avance après un nouveau trois-points... histoire de faire vibrer un peu plus encore le Colisée. Et Angers ne reviendra jamais dans le match.
Jusqu'au bout, Boulazac aura eu du mal à se défaire d'Antibes. Si le match a bien failli se clôturer de nouveau en prolongation, la bande de Nic Moore valident son ticket pour les demi-finales. Score final : 95-92. Avantage du terrain également respecté pour Châlons-Reims qui a contrôlé Vichy-Clermont 82 à 75. Ses leaders ont fait le travail pour vite réduire l'écart du premier quart-temps (22-26) et mettre la main sur ce match malgré un retour de l'incroyable Tray Boyd (29 points).
Photo : © OLB