Sans Arthur Bruyas, Admon Gilder et Kendall Anthony, les Palois ont réussi au prix d'une superbe défense et le soutien du Palais des Sports à renverser le Stade Rochelais. Ils ont gagné le match avec une adresse à... 34,2%, ce qui est légèrement supérieur aux 33,3% de La Rochelle. Le meneur Tray Buchanan s'est ainsi contenté de 5 points à 2/12 aux tirs ! En face, Javon Masters a fait un peu mieux (4/13) et a quand même totalisé 16 points.
« C’était un match de playoffs avant l’heure. Il suffit de voir les pourcentages de réussite pour s’en rendre compte. On part très mal, on ne marque rien, mais on n’encaisse que 52 points. On a trouvé l’étincelle pour passer devant », a savouré le coach palois Eric Bartecheky, rapporte La République des Pyrénées. Idrissa Ba auteur d'un match exemplaire en défense a ajouté : « L’équipe est montée en puissance depuis un mois. Vichy en quart ? Ce sont les playoffs, ça n’aura rien à voir. Ce sera la guerre sur deux ou trois matches. On les attaque archi motivés. Dans le groupe, on est soudés, on est tous prêts pour le défi. »
Pendant ce temps, au terme d'un suspense insoutenable, Fos a évité de chuter d'une division supplémentaire en deux ans. Les Provençaux ont mené l'essentiel de la rencontre mais ont vu les Angevins leur passer devant dans le dernier quart-temps. Les Byers doivent une fière chandelle à Mattias Markusson (14 points, 9 rebonds), Jamar Diggs (14 points, 7 passes) et Mathieu Wojciechoweki (13 points, 9 rebonds).
Malgré les efforts de Darel Poirier (22 points), Angers accompagne ainsi Evreux en NM1.
« Le premier mot qui me vient en tête, c’est la fierté, pas la déception », a réagi pour le Courrier de l'Ouest le coach John Delay. « Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis fier ! Quand on a traversé tout ce que l’on a traversé, avoir encore notre destin dans les mains à la 39e minute du 34e match, que voulez-vous que je reproche aux joueurs ? »
Le classement final est ICI.