Aller au contenu

Pro B : Poitiers prolonge Luka Rupnik, les contours du prochain effectif dévoilés

Le PB86 a officialisé la prolongation du meneur slovène Luka Rupnik. Le capitaine Kevin Mendy, Jim Seymour ou encore Charly Pontens vont quant à eux quitter Poitiers.

Luka Rupnik © FIBA

En s’inclinant vendredi soir face à l’Elan Béarnais à l’Arena Futuroscope, Poitiers, désormais 9e, a compromis ses chances de qualification en playoffs de Pro B. Il faudra gagner à Evreux lors de la dernière journée et espérer des défaillances de ses concurrents directs pour remonter dans le top 8 et ainsi disputer les playoffs.

Quoi qu’il advienne des résultats de cette saison, le PB86 avance dans la construction de son effectif 2024-2025 sous la houlette de son général manager Arnaud Marius. Plusieurs mouvements ont été actés dans La Nouvelle République.

Outre la prolongation de Guillaume Eyango jusqu’en 2026, le club a convaincu Luka Rupnik de prolonger d’une saison supplémentaire. Le meneur slovène (1,86 m, 30 ans), meilleur passeur de toute la Pro B (12,2 points, 6,7 passes décisives en 26 minutes de moyenne), était le joueur le mieux rétribué du club cette saison selon l’enquête de Basket Europe. Le PB86 a officialisé le renouvellement de ce contrat ce lundi 6 mai.

Kevin Mendy, Jim Seymour et Charly Pontens vont partir

En outre, plusieurs joueurs ne vont pas poursuivre en Nouvelle-Aquitaine la saison prochaine. Au club depuis 2018, le capitaine Kevin Mendy (2,00 m, 31 ans) ne sera pas reconduit, pas plus que l’intérieur Jim Seymour (2,00 m, 25 ans) ou le meneur Charly Pontens (1,90 m, 28 ans).

Quant à Mohamed Diawara, prêté par le Paris Basketball, son avenir ne sera probablement pas tranché avant la draft, en juin prochain. En revanche, la prolongation de contrat de Jonathan Jeanne est « en bonne voie » tandis qu’Ivan Ramljak et Kevin Harley sont sous contrat pour la saison prochaine.

ITW Jonathan Jeanne (Poitiers) : “Il y a quelques années, je n’aurais même pas pu imaginer que cela soit possible”
Prospect français attendu en NBA à l’été 2017, Jonathan Jeanne a vu sa carrière menacée après la détection d’une maladie génétique très rare. Le début d’une longue reconstruction pour le pivot de 26 ans, qui nous raconte les nombreuses étapes de son sinueux parcours jusqu’à Poitiers, où il renait.

Commentaires

Fil d'actualité