Saint-Chamond a concédé face à Evreux une dixième défaite (84-86), la sixième à domicile, et se retrouve en péril.
Pour Saint-Chamond, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas du tout. À même de monter en Betclic Elite au printemps dernier, les hommes d’Alain Thinet vont devoir faire attention à ne pas descendre en Nationale 1 dans quelques mois. Cela ferait très mauvais effet alors que le club est devenu le résident d’une (belle) Arena qui va accueillir en février la Leaders Cup.
Contre Evreux, les Couramiauds menaient pourtant de 14 points (71-57) à sept minutes de la fin, mais ils ont perdu subitement tous leurs moyens face à une équipe où Ilias Karmardine a flambé (18 points à 7/8 aux tirs et 6 rebonds avec un panier décisif).
« C’est une faute professionnelle, ce soir. Il faut avoir conscience qu’on met le club en péril », a résumé Mathieu Guichard, en conférence de presse, rapporte Le Progrès. « Quand on sent Évreux revenir, on joue avec la peur en attaque. Et cette peur fait que chacun reste dans sa bulle au lieu de faire front et de rester tous ensemble ».
La conséquence directe, c’est qu’Evreux, avec un match en moins, totalise le même nombre de succès que Saint-Chamond, La Rochelle, Saint-Vallier et Gries-Souffel, et un de plus que Aix-Maurienne. La lutte promet d’être âpre et stressante.
Photo : Alain Thinet (Saint-Chamond)