Trois matchs dans cette série, trois scénarios de fou ! Dans la belle du dernier quart de finale des Playoffs entre Orléans et Rouen, c’est finalement le RMB qui l’a emporté, encore grâce à un panier d’Amin Stevens à trois secondes de la fin (85-86). Les Rouennais réalisent l’exploit de ces quarts en sortant l’un des favoris pour la montée et affronteront Fos Provence Basket en demi-finale, encore une fois sans l’avantage du terrain.
Impossible n’est pas Rouennais
Comme indiqué dans la preview des Playoffs de Pro B, les joueurs d’Alexandre Ménard ont étonné toute la saison par leur capacité à ne rien lâcher, ne jamais renoncer. Menés de 15 points dans le milieu du 3e quart après avoir perdu un match aller héroïque en prolongation (112-110), les Normands étaient allés au bout d’eux-mêmes lors du match lundi soir pour arracher une belle à la toute dernière seconde grâce à Amin Stevens, meilleur marqueur, rebondeur et meilleure évaluation de la saison régulière (77-76).
Ce mercredi soir pour le match décisif, les Rouennais sont encore passés par toutes les émotions. Euphoriques en première mi-temps, ces derniers ont compté jusqu’à 19 points d’écart après un 3 points d’Emmanuel Monceau en début de 3e quart-temps ! Mais à 43-62 au score, Orléans a donné toutes ses dernières forces dans la bataille pour revenir. Le duo McAlarney-Mbida puis Sommerville-Prénom s’est alors employé pour ramener l’OLB dans la course. Repassés devant grâce au duo Sommerville-Prénom, Orléans a tout de même vu Ferdinand Prénom, joker médical de Miralem Halilovic, manquer deux lancers cruciaux à 81-81 à deux minutes de la fin.
Amin Stevens refait le coup
Suffisant pour relancer Rouen et son tandem de feu Emegano-Stevens. Le premier n’a pas tremblé au moment de remettre son équipe devant au score, et le second a encore fait preuve d’un sang-froid incroyable pour scorer les deux derniers points de son équipe à trois secondes de la fin devant Marcellus Sommerville (85-86). Comme tout le monde l’attendait, c’est Kyle McAlarney qui a hérité du dernier tir, mais l’arrière américain, bien pris à deux, n’a même pas pu déclencher son tir.
L’histoire est aussi belle pour les Rouennais que cruelle pour les Orléanais, grands favoris de la saison régulière avant de connaître plusieurs coups durs comme la défaite en double-prolongation en finale de la Leader’s Cup contre Denain en février ou les deux blessures d’Alex Abreu et Miralem Halilovic à deux journées de la fin contre… Fos-sur-Mer, prochain adversaire de Rouen en demi-finale à partir de samedi.
Programme des demi-finales
samedi 2 juin à 20h
Roanne – Lille & Fos-sur-Mer – Rouen
lundi 4 juin à 20h
Lille – Roanne & Rouen – Fos-sur-Mer
Belles éventuelles à Roanne et Fos-sur-Mer le 7 juin à 20h
Photo RMB