«On peut pas continuer de perdre face à cette équipe avec tout le respect que j’ai pour elle, et nous en avons énormément. Ca serait très dur à vivre, » avait affirmé le coach de la Chorale de Roanne Laurent Pluvy avant le match.
Seulement Saint-Chamond est vraiment la bête noire des Roannais. Dans ce derby de la Loire et alors que les Choraliens restaient sur une série de neuf victoires consécutives en Pro B, les joueurs d’Alain Thinet ont remporté leur sixième succès (78-71) en autant de matchs face à leurs rivaux.
L’arrière Jonathan Hoyaux (1,94m, 29 ans) s’est tout spécialement mis en valeur avec 23 points dont un 6/8 à trois-points alors que l’ailier serbe Andreja Milutinovic (1,99m, 27 ans) cochait de nombreuses cases statistiques: 13 points, 6 rebonds, 4 passes et 2 interceptions.
« C’est un résultat positif », s’est réjouit le coach de Saint-Chamond Alain Thinet. » On avait peur vu la belle série que faisait Roanne actuellement. Ils étaient pratiquement injouables, ils faisaient des écarts de 22 points. Ils mettaient les équipes à moins de 60 points. L’objectif ce soir, c’était de continuer à jouer au basket, de ne pas subir la défense et c’était au moins de dépasser les 70 points, de se rapprocher des 80 et c’est ce que l’on a fait. On a eu un passage d’adresse qui permet de faire un petit trou et surtout de mettre le doute dans l’équipe de Roanne. C’est ce qu’on voulait (…) Je suis très content de l’esprit du groupe, de cette débauche d’énergie pendant quarante minutes (…) C’est une équipe qui est devant nous au classement, qui développe un beau basket. On est le petit poucet et on a toujours envie de battre Goliath. C’est vrai que ça marche à chaque fois. 6-0, c’est très agréable de gagner encore ce soir surtout que c’est peut-être la meilleure équipe que l’on ait joué depuis les trois ans que l’on est ensemble en Pro B. »
Roanne retombe en conséquence au classement à une victoire d’Orléans et deux de Blois. Saint-Chamond est quatrième à égalité avec Fos.
Photo: Saint-Chamond