Aller au contenu

Pro B : Saint-Chamond met Chalon à terre et prend une option sur la montée en Elite ! 

Malgré un secteur intérieur décimé, Saint-Chamond a réussi l’exploit de battre Chalon-sur-Saône dans un Colisée en fusion (86-87). Les leaders couramiauds prennent une sérieuse option sur la montée en Betclic Elite.

Malgré un secteur intérieur décimé, Saint-Chamond a réussi l’exploit de battre Chalon-sur-Saône dans un Colisée en fusion (86-87). Les leaders couramiauds prennent une sérieuse option sur la montée en Betclic Elite.

C’était un duel importantissime en vue de la montée. Et les Couramiauds n’ont pas laissé passer leur chance. Face à Chalon, leur principal poursuivant, les hommes d’Alain Thinet ont pourtant pris l’eau en début de rencontre, pâtissant des absences de leur meilleur marqueur – Mathieu Boyer – mais aussi Sasa Borovnjak et Mohamed Queta (15-2). Pourtant, très vite, le coeur a parlé.

Le Nigérian Michael Oguine (19 points) fut l’artisan du retour (28-28), puis le capitaine Jonathan Hoyaux (20 points) a pris le relais pour propulser son équipe en tête, jusqu’à prendre onze points d’avance dans le troisième quart (58-69). Si les Couramiauds eurent toujours une longueur d’avance, Chalon finissait par égaliser à 29 secondes du terme. Le moment choisi par Oguine pour inscrire le lancer de la gagne.

Desi Washington (11 points) a eu le ballon de la victoire mais celui-ci s’est écrasé sur le cercle. Venus avec une centaine de supporters, les joueurs de Saint-Chamond sont restés longtemps sur le parquet pour communier avec eux. Et on peut les comprendre tant l’exploit mérite la lumière.

« C’est la victoire du coeur »

« Les joueurs étaient impressionnés par l’ambiance du Colisée et ça a pesé sur les premiers ballons. On a été fébriles et eux ont été très bons. J’espérais vraiment qu’on se ressaisisse progressivement et qu’on revienne dans le match et c’est ce qui s’est passé. Je suis époustouflé par l’état d’esprit et le cœur qu’ils mettent à l’ouvrage. Il n’y a pas de mots… Sans poste 5 et avec un garçon qui venait d’arriver (NDLR : le pigiste Michel Ofik-Nzege) et qui s’est battu comme s’il était là depuis le début de saison. C’est une superbe victoire. C’est la victoire du cœur », a indiqué le coach Alain Thinet en conférence de presse dans des propos rapportés par Le Progrès.

Plus qu’une victoire, Saint-Chamond a désormais une voie royale vers la montée. A 8 journées de la fin de la saison régulière, les Ligériens sont leaders de Pro B avec un bilan de 20-6. Bien mieux que celui de leur nouveau poursuivant, Nancy (16-8), qu’ils recevront le 22 avril, mais aussi Chalon (17-9), sur qui ils possèdent désormais le pointaverage particulier car battu deux fois, ou encore Blois (16-9), chez qui ils se déplaceront le 16 avril.

Photo : Michael Oguine (Saint-Chamond)

Commentaires

Fil d'actualité