L’Elan Chalon a officialisé la nomination du technicien allemand Sebastian Machowski à la tête de l’équipe professionnelle pour les deux prochaines saisons.
Un coach expérimenté à l’étranger pour tenter de faire remonter l’Elan Chalonnais. Le club de Saône-et-Loire a annoncé l’arrivée de Sebastian Machowski. Cet ancien ailier international allemand, qui a remporté la coupe Korac avec l’ALBA Berlin en 1991, est passé une saison par la France au BCM Gravelines en 1999-2000. C’est aussi un coach très expérimenté en Allemagne. Il a emmené Braunschweig en demi-finale en 2010 et en finale de la Coupe d’Allemagne en 2011 puis Oldenburg à la deuxième place du championnat et en demi-finale de l’Eurochallenge.
Il quitte ensuite l’Europe pour une première expérience en Chine avant de revenir en Pologne où il a qualifié le club de Torun en BCL et en finale de la coupe nationale. En 2020, il a retrouvé le championnat chinois en tant que coach adjoint aux Aviators de Shenzhen avant de ressentir le besoin de revenir en Europe pour se rapprocher de sa famille. A 49 ans, Sebastian Machowski est un coach qui se nourrit des différentes cultures du basket. Il arrive à Chalon avec la volonté de remonter dès la saison prochaine en Betclic Elite, le nouveau naming du championnat de France.
Leo De Rycke, directeur sportif : « Je suis très enthousiaste à l’idée d’accueillir coach Machowski et de relever avec lui le défi de ramener Chalon au plus haut niveau. »
Son parcours de coach en bref :
2007/09 : Kotwica Kołobrzeg (Pologne)
2009/12 : Phantoms Braunschweig (Allemagne)
2012/15 : EWE Baskets Oldenburg (Allemagne)
2016/17 : Eisbären Bremerhaven (Allemagne)
2018/19 : Shenzhen Leopards (Chine)
2019/20 : Polski Cukier Toruń (Pologne)
2020 : Shenzhen Aviators (Chine)
Photo : FIBA