En ouverture de la saison 2022-23 de Pro B vendredi soir, le promu Angers a réussi la performance de la soirée en battant Chalon. Saint-Chamond, Antibes, Nantes, Saint-Quentin et Denain l’ont également emporté à la maison.
Il ne faisait pas bon voyager en cette première soirée de Pro B. Toutes les équipes visiteuses se sont inclinées vendredi soir. Déjà en forme lors de la phase régulière de la Leaders Cup, Angers a surfé sur la vague à Jean-Bouin pour battre l’un des supposés cadors de la saison, l’Élan Chalon (65-71). Un succès acquis au gré d’un bel effort collectif (dix joueurs à plus de 10 minutes de temps de jeu).
Le leader provisoire est déjà – comme une bonne partie de la saison dernière – Saint-Chamond, très large vainqueur d’Aix-Maurienne (90-55) grâce à la domination de ses deux intérieurs, Josh Ajayi (16 points, 5 rebonds) et Mathieu Boyer (12 points, 13 rebonds). Un club qui fête par ailleurs l’obtention de l’organisation de la Leaders Cup dans sa toute fraiche Arena Saint-Étienne Métropole.
Saint-Quentin débute bien
Sur le podium ces deux dernières années, le SQBB de Julien Mahé a également prouvé qu’il faudrait encore compter sur lui cette saison. Avec pléthore de grandes performances individuelles (18 points pour Terrell Gomez, 10 points et 10 rebonds pour Brandon Horvath), Saint-Quentin s’est offert le duel des outsiders présumés contre Vichy (77-68).
Sur les autres parquets, Antibes a souffert pour se défaire du promu rochelais (70-65) tandis que Denain a transpiré contre Quimper (68-62). Enfin, malgré le double-double d’Ousmane Camara (13 points et 10 rebonds) qui semble reprendre des couleurs après son triste épisode rouennais, Évreux s’est incliné à Nantes (81-75). Thomas Hieu-Courtois a signé l’une des performances de la soirée (20 points, 8 rebonds et 3 passes décisives).
Photo : Josh Ajayi – Saint-Chamond (LNB)