Aller au contenu

Pro B : Tray Buchanan MVP, Noah Penda meilleur jeune

La Ligue Nationale de Basket (LNB) a annoncé ce lundi les lauréats des trophées individuels en Pro B. Tray Buchanan (La Rochelle) est élu MVP, Noah Penda (Vichy) meilleur jeune.

Tray Buchanan © Stade Rochelais

En parallèle des trophées de Betclic Elite, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a annoncé les lauréats des distinctions individuelles dans l’antichambre. Patron de La Rochelle, leader de la saison régulière, Tray Buchanan a été élu MVP de la saison 2023-2024 de Pro B. 

Le meneur américain - qui se verrait bien un jour en Euroleague - a porté le Stade Rochelais tout au long de la saison en compilant 17,4 points à 44,6 % aux tirs dont 41,4 % à 3-points, 2,5 rebonds, 2,9 passes et 1,5 interception pour 15,6 d’évaluation en 25 minutes. 

Tray Buchanan devance Mathieu Boyer (Antibes) et Marcus Santos-Silva (Lille) aux votes. Ces trois leaders d'équipe sont accompagnés par les deux patrons de Boulazac, Angelo Warner et Jean-Marc Pansa, dans le cinq majeur de la saison.

A noter que Vichy, deuxième de la saison régulière, est récompensé à travers Noah Penda, élu meilleur jeune de la saison. L’ailier de la JAV a plus que doublé ses statistiques par rapport à l’année de la découverte en Pro B (9,3 points à 51,1 % aux tirs, 5,9 rebonds pour 13,6 d’évaluation en 22 minutes). Il termine devant Zacharie Perrin (Antibes) et Killian Malwaya (Evreux) au vote.

Julien Cortey élu coach de l’année

Enfin, fraîchement prolongé jusqu’en 2029, Julien Cortey a été préféré à Guillaume Vizade (Vichy) et Sylvain Delorme (Rouen) comme coach de la saison de Pro B. Il succède à Julien Mahé au palmarès. Arrivé à La Rochelle en 2022, le Roannais a guidé son collectif vers la place de leader de la saison régulière. Il reste encore à valider le travail en playoffs.


Le palmarès 2023-2024 - Pro B

MVP : Tray Buchanan (La Rochelle)
Meilleur jeune : Noah Penda (Vichy)
Coach de l’année : Julien Cortey (La Rochelle)
Cinq majeur : Tray Buchanan (La Rochelle), Angelo Warner (Boulazac), Marcus Santos-Silva (Lille), Jean-Marc Pansa (Boulazac), Mathieu Boyer (Antibes)

Commentaires

Fil d'actualité