Alors que le Nantes Basket Hermine avait débuté par trois victoires, voici une deuxième défaite de rang et celle-ci face à La Rochelle a pris des proportions inattendues : 60 à 97 !
Une déroute ne s'explique pas forcément par le nombre de balles perdues puisque l'Hermine en a concédé seulement 11 contre 17 à Rupella. Davantage par les prises au rebond (29 à 42) et encore plus l'adresse : 36,2 points contre 72,4% à deux-points, 23,8 % contre 44,4% à trois-points, 11/17 contre 19/19 aux lancers-francs. Impressionnant.
« On avait hâte que ça se termine, reconnaît le coach nantais, Laurent Pluvy. Il faut féliciter La Rochelle pour son énorme match. On savait que c’était une équipe très solide et ça fait quelques matches qu’on n’est plus en capacité de reproduire le basket qu’on produisait au tout début. Même si la défaite est lourde, elle a au moins le mérite de nous remettre à notre place. Depuis 15 jours, notre cohésion d’équipe s’effrite progressivement et notre confiance à la fois collective et individuelle diminue. J’espère que ce sera bénéfique même s’il y avait quelques signes qui montraient qu’on manquait de rigueur. Au moins, ce soir on ne peut plus se cacher. On va essayer de remettre tout le monde sur le droit chemin. J’ai mal surtout pour les joueurs car les garçons ne méritent pas ça mais on n’a que ce qu’on mérite. L’équipe est jeune et, plus on vous dit que vous êtes beaux, moins vous mettez de rigueur et après c’est difficile. On ne peut pas s’entraîner car on enchaîne préparation et récupération. Il reste encore une semaine avec deux matches mais on a besoin de remettre notre jeu en place des deux côtés du terrain. Aujourd’hui, on s’est perdu même si tout n’est pas à jeter. Ce soir, on s’est pris de plein face notre relâchement des derniers jours. Il vaut mieux en prendre une vraie bonne ce soir pour remettre tout ça d’équerre plutôt que de perdre que de 4 ou 5 points. »
Auteur de 26 points avec un +/- de 37, le meneur américain de Rupella, Tray Buchanan a particulièrement fait souffrir les joueurs de Loire-Atlantique.
« Rien n’a fonctionné, reconnaît de son côté Harvey Gauthier, le meneur de l'Hermine. Une défaite comme ça c’est dur pour les joueurs mais aussi pour le public venu nous voir. Après une semaine comme on a eu, il faut vite revenir au travail. Il va falloir revoir le match pour voir ce qui n’a pas marché et remettre les pendules à l’heure. On a perdu notre enthousiasme et c’est plus compliqué quand on n’arrive pas à mettre des paniers. Un grand respect à l’équipe de La Rochelle qui nous a vraiment mis dans le dur. C’était une semaine assez compliqué avec un gros déplacement à Antibes mais il faut qu’on retrouve confiance en nous. On reste les mêmes joueurs et on sait de quoi on est capable. »
Photo : Devon Thomas (Hermine Nantes)