Mardi soir dans un Colisée à guichets fermés, l’Elan Chalon a pris le dessus dans le choc de haut de classement face à Saint-Quentin (68-64). Une courte victoire qui permet aux hommes de Savo Vucevic de recoller en tête de la Pro B, en compagnie du SQBB et de Boulazac, vainqueur à Antibes... mais sans le point average particulier sur son adversaire du soir.
Le Colisée à guichets fermés, une première depuis novembre 2018 et le derby bourguignon contre la JDA Dijon quand l’Elan en Elite, annonçait la couleur. Une magnifique publicité pour la Pro B, dirons-nous. Mardi soir était un rendez-vous capital dans la saison des deux premiers du classement, deux principaux candidats à la montée en Betclic Elite. Surtout pour Chalon-Sur-Saône, dont la remontée est l’objectif annoncé quasi-vital et qui, en cas de défaite, se serait mis dans de beaux draps. L’équipe de Savo Vucevic a donc assuré l’essentiel… mais n’aura - peut-être - pas son destin en mains en fin de saison en cas d’égalité au classement, la faute à une défaite de 7 points à l’aller non compensée ce mardi (victoire de quatre points, 68-64).
L’Élan s’est d’abord appuyé sur son secteur intérieur dans le premier quart-temps. Omniprésent dans la raquette, le géant suédois Mattias Markusson, 2,17 m, était déjà à 7 points, 7 rebonds (dont 4 offensifs) et 1 contre après huit minutes (19-9, 8e). Mais, à sa sortie, et malgré un mini coup de chaud d’Antoine Eito, auteur de deux tirs primés, les rotations picardes revenaient sur leurs talons (23-17).
Avec de nombreux points inscrits sur deuxième chance, les hommes de Savo Vucevic continuaient de faire la course en tête mais sans faire le trou (32-24, 15e). Portés par leur jeune garde, notamment Lucas Boucaud et Melvin Ajinca, auteur de 14 points à eux deux en première mi-temps, et son collectif (10 passes décisives à la pause), les protégés de Julien Mahé restaient donc dans les clous, jusqu’à prendre les devants (32-33, 17e). À la mi-temps, tout restait à faire (36-35).
Mike Gelabale et Antoine Eïto libèrent le Colisée
D’autant qu’au retour des vestiaires, Chalon faisait preuve d’une grande maladresse (4/12 aux lancers jusqu’alors), n’inscrivant pas le moindre point pendant près de quatre minutes… mais s’appuyant - au moins - sur sa défense pour ne pas perdre le fil (38-41, 25e). Il fallut un supplément d’âme pour relancer l’Elan offensivement. Celui-ci vint dans un premier temps d’Antoine Eïto (14 points, 6 passes, 3 rebonds), qui s’est adressé d’innombrables fois aux bouillonnants supporters du Colisée, et dans un second du Croate Antonio Jordano, auteur d’un 3-points du parking (50-44, 29e).
À l’aise pour son retour au Colisée un an après avoir quitté son club formateur, Mathis Dossou-Yovo (16 points, 5 rebonds) permettait malgré tout au leader de réduire l'écart avant le dernier acte (50-47), et même de recoller à l’entrée du moneytime (56-56, 35e). La libération chalonnaise est finalement venue de l’éternel Mike Gelabale. Discret jusqu’alors, le champion d’Europe 2013 a inscrit deux tirs primés dans le corner (64-59, 38e) puis deux lancers francs importants pour sceller la victoire (66-61, 40e).
Poussés par 5 000 supporters, les hommes de Savo Vucevic ont verrouillé leur défense mais ne sont pas parvenus à reprendre le point average particulier, la faute notamment à un tir primé de Terrell Gomez à 30 secondes du terme. Mais, comme dirait Antoine Eito en conférence de presse, il y a "zéro frustration par rapport au goal average parce que c’était un putain de match" !
Boulazac revient dans la course
Conséquence : Saint-Quentin, qui n’avait jamais enchaîné deux défaites cette saison en championnat, reste coleader malgré le revers initial à La Rochelle. Mais Boulazac, vainqueur à Antibes (83-68), revient également à hauteur, dans un défi interposé à trois équipes au même bilan (20-8), tandis que Lille (18-10, 4e) a été décroché en raison de sa défaite à domicile contre l'ASA Basket (84-92).
Les cartes sont ainsi rebattues en tête du classement. Seulement, pas pour longtemps, car Saint-Quentin recevra le BBD ce vendredi, quand Chalon se déplacera à Quimper. Le début d'un sprint final qui s'annonce passionnant. Il reste six matches, six finales, pour chacun de ces trois beaux coleaders.
À Chalon-sur-Saône.
Boxscore Chalon - Saint-Quentin / Les résultats de la soirée / Classement Pro B
Photo : Mike Gelabale (Enzo Geoffray)