Alors qu’il trouvait ses marques en Pro B (9,4pts, 3reb, 1,7assists, 45% de réussite aux tirs, 33% à trois points), Johan Lofberg va être contraint d’observer une période d’indisponibilité. Touché au genou depuis quelques semaines, la décision de subir une intervention chirurgicale a été prise. Compte tenu de son rôle important dans l’équipe, ainsi que le risque de prolongement de son absence, le club a pris la décision de se renforcer en intégrant l’Américano-Nigérian Daniel Utomi dans son effectif.
Âgé de 23 ans, l’ailier Daniel Utomi (1,98m) débute cette année sa carrière de basketteur professionnel après une carrière universitaire réussie entre l’université d’Akron et l’université de USC (Universite of Southern California) tant sur le plan statistiques (14.2pts et 5.5reb) que sur le plan académique (diplômé en management du sport). Pour la saison 2020/2021, Daniel a évolué en Finlande (12.6pts, 3.9 rebonds et 53.7% réussite à 3pts). Il a préféré se libérer de son contrat le liant au club pour saisir une nouvelle opportunité. Fraîchement nanti de son passeport nigérian qui lui offre le statut de joueur cotonou il nous rejoint donc pour palier à l’absence de Johan Lofberg.
« La perte de Johan est importante, il a apporté à l’équipe de l’adresse, du jeu sans ballon, de la qualité de passe. Il est d’autant plus dommage de devoir le remplacer alors que nous étions dans une dynamique positive. Je m’associe au club pour le remercier de son professionnalisme et également de son implication dans cette période délicate pour lui. Confiant sur sa capacité à revenir à son meilleur niveau, nous allons suivre l’évolution de sa remise en forme, » indique le coach Guilaume Vizade. « Pour palier à l’absence qui risque d’être longue de Johan Lofberg, nous recherchions un profil de joueur possédant à la fois des qualités physiques certaines pour être en capacité d’affronter le rythme de la fin du championnat, et un joueur ayant été en activité cette année. Daniel présente ces qualités qui lui permettent d’être impactant physiquement, tout en apportant une nouvelle menace dans le tir à trois points et aux rebonds. Déjà sur nos tablettes, Daniel est très vite sorti du lot vis à vis de ces critères, ce qui nous a permis de réagir assez rapidement à la blessure de Johan »