Ce mercredi, Cholet s’est débarrassé - non sans mal - des Belges d’Anvers lors du premier match du tournoi de qualification à la BCL à Antalya (76-72).
Comme la SIG, Cholet a franchi la première des trois étapes qui mènent à la qualification au tableau principal de la Basketball Champions League (BCL). Privée de son capitaine Kim Tillie, blessé au pied, l’équipe de Laurent Vila a pris le dessus sur Anvers malgré un troisième quart-temps raté.
Après un début de match plutôt équilibré (15-16), l’équipe des Mauges a fait la course en tête dans le deuxième quart-temps. Porté par le jeune Tidjane Salaün, 15 points à la mi-temps (24 au final à 8/13 aux tirs), CB comptait 8 unités d’avance à la mi-temps (41-33) et même 12 en début de troisième (49-37, 23e).
La tête à l’Anvers dans le troisième
Mais, pris par l’intensité des Belges, les Choletais allaient perdre leur sang-froid - et leur avance - en subissant un 21-3 (52-58, 30e) qui laissait présager du pire. Finalement, ils allaient mettre ce trou d’air derrière eux en retrouvant leur défense… et Neal Sako (12 points à 6/6 aux tirs, 8 rebonds et 3 contres), auteur de 8 points d’affilée (60-58, 32e).
Le momentum en leur faveur, les coéquipiers de Gerry Blakes (15 points) appuyaient sur l’accélérateur (71-60, 37e) sans toutefois parvenir à se mettre à l’abri. Ils allaient subir un énième retour des Belges à 18 secondes de la fin (73-72). Il fallut des lancers francs d’Emmanuel Nzekwesi et T.J. Campbell pour sécuriser un succès, au forceps.
La route est encore longue pour atteindre la phase finale de la BCL mais la première étape est franchie. Qualifié pour le deuxième match, Cholet fera face à Varèse ou le FMP Beograd pour une place en finale du tournoi qualificatif d’Antalya.
Boxscore Cholet - Anvers / Tableau qualifications BCL
Photo : Neal Sako (FIBA)