En attendant d’éventuels renforts d’Euroleague, quatorze joueurs ont été appelés en sélection nationale de Grèce pour la fenêtre de novembre de qualifications à la Coupe du monde 2023.
Comme souvent depuis l’apparition des fenêtres internationales, l’Euroleague a planifié une journée en même temps que les qualifications à la Coupe du monde 2023. Un casse-tête pour construire ou reconstruire au compte-gouttes chaque sélection : la Serbie, la Turquie, la Lituanie, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne… et bien sûr la Grèce.
La sélection hellène affrontera la Lettonie (11 novembre) et la Belgique (14 novembre) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2023. La fédération a dans un premier temps annoncé une liste de 14 joueurs, sans représentant d’Euroleague, qui s’entraîneront dès lundi. Mais elle précise aussi que des joueurs pourraient se greffer au groupe après le début de la – courte – préparation.
Pour couronner le tout, Sotirios Manolopoulos prendra l’intérim de l’actuel sélectionneur Dimitris Itoudis, qui a des obligations avec Fenerbahçe en Euroleague.
Le groupe provisoire des 14 joueurs grecs :
Dimitris Agravanis, Vassilis Charalambopoulos, Haris Giannopoulos, Nikos Gikas, Kostis Gondikas, Dimitris Kaklamanakis, Leonidas Kaselakis, Dimitris Moraitis, Vassilis Mouratos, Homeros Netzipoglou, Nikos Rogavopoulos, Christos Saloustros, Michalis Tsairelis, Giorgos Tsalbouros.
Photo : Dimitris Itoudis (FIBA)