Lors de la fenêtre des qualifications pour la Coupe du monde FIBA 2023, le Partizan n’autoriserait pas Yam Madar (1,90 m, 21 ans) à jouer pour l’équipe nationale israélienne, selon Israël Hayom.
Après avoir autorisé des joueurs serbes à partir en équipe nationale, le Partizan aurait refusé à Yam Madar de faire de même en allant jouer pour la sélection israélienne lors de la prochaine fenêtre des qualifications pour la Coupe du monde FIBA 2023 selon Israël Hayom.
Si la nouvelle se confirme, cela signifie que le Partizan Belgrade appliquerait des méthodes différentes entre ses joueurs serbes, libérés pour la sélection de Svetislav Pesic, et ses autres joueurs étrangers. Difficile d’en vouloir au club qui, déjà privé de ses Serbes à disposition de la sélection, vient de perdre Dante Exum et Balsa Koprivica sur blessure.
Zeljko Obradovic peut difficilement se passer de Yam Madar pour l’affrontement de jeudi en Euroleague, sur le terrain de l’Olympiakos, où son équipe se déplacera avec neuf joueurs pro maximum. Joueur de rotation sur la ligne extérieure, le meneur israélien tourne depuis le début de la saison d’Euroleague à 7 points, 1,4 passe décisive et 1,6 interception (meilleur de son équipe) en 17 minutes.
La tâche s’annonce difficile pour Israël, qui va affronter la Slovénie puis la Suède aux qualifications à la Coupe du monde 2023. Tout comme pour la Serbie -4e de son groupe – qui s’oppose à la Grande-Bretagne le 11 puis la Turquie le 14 novembre.
Photo : Yam Madar (Euroleague)